Conférence de presse de Mauricio Pochettino du 2 mars 2021.
à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Bordeaux v PSG – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Cette saison, il faut être concentrés et gagner tous les matchs»

Ce mercredi à 21 heures, les parisiens se rendront en Gironde pour affronter leurs adversaires bordelais, onzième du classement à l’heure actuelle. L’occasion pour le PSG de reprendre l’avantage sur Lille (à 2 points), et de passer en tête de la Ligue 1. À la veille de la rencontre, le coach Mauricio Pochettino, qui fête aujourd’hui ses 49 ans, a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

Vous qui connaissez bien Jean-Louis Gasset, l’entraîneur de Bordeaux, qu’est-ce que cela représente pour vous de le retrouver demain ?

Mauricio Pochettino : « Demain, ce sera l’opportunité de revoir Jean-Louis Gasset. On s’est connus à Paris, et pour moi, c’est l’une des personnes qui connait le mieux le football dans le monde. C’est un entraîneur avec du caractère, avec une grande connaissance du jeu. Il m’a vraiment surpris quand j’étais ici avec lui au PSG. J’ai beaucoup de beaux souvenirs avec lui et avec sa famille, ça sera un moment spécial demain. »

Le concept de l’énergie universelle que vous avez évoqué dans une interview vous aide-t-il dans votre métier ? 

Pochettino : « Cette énergie, on peut la décrire de différentes formes. On l’utilise à chaque moment en réalité. C’est l’énergie que l’on transmet aux gens. C’est un circuit, un canal de communication fluide. »

Vos trois prochains matchs se dérouleront dans trois compétitions différentes, est-ce une semaine particulière dans son approche à l’entraînement ?

Pochettino : « Oui, nous avons trois compétitions différentes qui arrivent mais on prépare chaque match comme si c’était le dernier. Aujourd’hui, on pense au match de demain, sans penser à ceux qui suivront. Penser comme cela nous aide à atteindre nos objectifs. »

Grâce aux résultats de vos concurrents directs, le week-end dernier a été favorable pour vous, est-ce le moment de gagner à Bordeaux pour marquer le coup psychologiquement ?

Pochettino : « Nous devons penser à notre performance. Nous devons gagner tous les matchs pour remporter le titre. Notre prochain match est Bordeaux et c’est l’objectif premier, on se concentre sur ce match, pour gagner. »

Que va changer l’absence de Kylian Mbappé, suspendu, demain ?

Pochettino : « Kylian est l’un de nos joueurs les plus importants mais, nous avons confiance dans l’équipe. Notre force, c’est que nous avons de grandes individualités et demain, c’est l’occasion de démontrer que nous sommes une équipe forte, que les joueurs ont le talent et les qualités pour jouer et gagner le match. »

Pensez-vous que le titre de champion se jouera-t-il seulement sur les confrontations directes des quatre premiers ?

Pochettino : « Toutes les équipes peuvent gagner et perdre contre n’importe quelle autre équipe. Cette année, on voit que tout peut arriver dans le championnat français et on l’a vu lors des dernières journées. Les matchs entre les favoris peuvent être décisifs mais au final, je crois que cette saison, il faut être concentrés et gagner tous les matchs, pas seulement les confrontations directes parce qu’on voit bien que ces équipes ont laissé des points contre des adversaires qui ne sont pas dans la course au titre. »

La semaine dernière vous avez parlé de douze finales à jouer avant le titre, tout comme Marco Verratti ou Presnel Kimpembe. Vous êtes-vous fixés un objectif avec votre équipe sur ces douze derniers matchs de Ligue 1 ?

Pochettino : « C’est l’énergie universelle qui fait son effet, qui nous met en harmonie. On parle le même langage. C’est ce que nous cherchons: être tous alignés sur le même objectif. »

Quel souvenir de Bordeaux gardez-vous comme joueur ?

Pochettino : « De très bon souvenirs. J’y ai juste passé six mois, je me suis blessé contre Auxerre, ensuite ça a été dur de revenir, et puis je suis retourné à l’Espanyol. Mais, j’ai eu de bonnes relations avec mes coéquipiers et avec les fans. Ça a été un cadeau de la vie. »

Un autre entraîneur argentin arrive dans le championnat de France, Sampaoli à Marseille. Le connaissez-vous et que pensez-vous de sa venue en Ligue 1 ?

Pochettino : « Oui bien sûr, en tant qu’argentin je le connais pour son travail en sélection argentine et chilienne. Je lui souhaite le meilleur. Je n’ai parlé que quelque fois avec lui donc nous n’avons pas vraiment de relations mais je lui souhaite le meilleur dans son nouveau projet. »

Paris United

GRATUIT
VOIR