Lewandowski est d’ores et déjà forfait pour la double confrontation face au PSG. Une absence qui change beaucoup de choses pour les parisiens mais surtout pour le Bayern.
Jouer un gros match sans un de tes meilleurs joueurs, c’est déjà compliqué. Mais quand celui-ci est aussi ton meilleur buteur, ça change tout. Ce sera le cas du Bayern face au PSG pour la double confrontation en quart de finale de la ligue des champions.
Lewandowski, c’est 36 buts en 42 matchs avec le club allemand cette saison auxquels on ajoute 8 passes décisives. Au-delà des chiffres, le polonais est aussi le point de fixation de l’équipe, mais aussi celui qui pèse sur la défense adverse, qui est très souvent bien placé dans la surface à la réception des centres notamment, capable de finir du pied ou de la tête.
Mais voilà, blessé en sélection cette semaine, le numéro 9 devrait être absent quatre semaines et ne sera donc pas présent pour le quart de finale de la ligue des champions.
Pour pallier cette absence, Flick dispose de plusieurs solutions. Celle qui semble tenir la corde est de ne rien changer et d’aligner Gnabry en pointe. Le joueur a déjà occupé ce poste au Bayern et en sélection et ça permet de laisser Müller dans son meilleur rôle de neuf et demi tout en utilisant Coman et Sané sur les côtés.
Poste pour poste ou changement de système ?
Une autre solution serait de titulariser Choupo–Moting. Là aussi, Müller reste à son poste et sur les côtés, les deux places se disputeront entre trois joueurs : Gnabry, Coman et Sané. Enfin, il reste une dernière solution qui serait de placer Thomas Müller en faux numéro 9, poste qu’il a déjà occupé notamment avec la sélection allemande. Le problème de cette option est qu’il faudrait alors trouver un joueur pour occuper le poste derrière l’allemand ou alors passer en 4-3-3 en ajoutant un milieu de terrain type Musiala ou Martinez, des profils moins offensifs. Ça remettrait alors en question toute l’animation offensive bavaroise.
Le Bayern a des solutions très solides pour compenser l’absence de son meilleur buteur mais aucune ne sera au même niveau à ce poste. Reste à savoir si Flick optera pour un remplacement poste pour poste ou s’il modifiera son système. Au moins, Pochettino ne sera pas le seul à avoir des maux de tête.
crédit photo: butfootballclub.fr