Les bleus vers un changement de système
Tolisso et Kounde devraient être titulaires face au Portugal, peut-être même dans un nouveau système. Des changements qui pourraient faire évoluer le rôle de Mbappé.
Le match nul face à la Hongrie (1-1) a poussé Didier Deschamps à la réflexion. Tout n’est pas à remettre en cause, mais des évolutions sont possibles. Les médias annoncent Koundé titulaire à la place de Pavard. Le joueur du Bayern a été en difficulté face aux hongrois, mais le choc à la tête subit face aux allemands est en partie responsable.
Jules Koundé, auteur d’une très bonne saison à Séville est un défenseur central, mais il est capable d’évoluer latéral, ce qui lui est arrivé par le passé et en match de préparation avec les bleus.
L’autre changement annoncé, c’est celui de Tolisso à la place de Rabiot. Le turinois a souffert, comme beaucoup d’autres joueurs, face à la Hongrie et comme l’ancien lyonnais avait montré de bonnes choses en préparation, ça parait logique. Reste à savoir comment va jouer l’équipe de France ?
Les bleus peuvent rester dans la même configuration, c’est-à-dire en 4-3-3 à la perte de balle et avec Griezmann recentré quand ils ont le ballon. Dans ce cas, Pogba passerait à gauche, Kanté resterait en 6 et Tolisso axial droit. On peut aussi voir le munichois en 6 pour permettre à Kanté d’être plus haut en relayeur.
Annoncé en 4-2-3-1
Mais là aussi, les médias évoquent un changement de système en 4-2-3-1, avec Tolisso milieu droit, un double pivot Kanté – Pogba, Mbappé côté gauche et Griezmann derrière Benzema.
Cette formule permettrait au barcelonais de faire moins d’effort sur le côté et d’être plus proche du joueur du Réal, une position qu’il affectionne, tout en mettant Mbappé dans un rôle très proche de celui qu’il occupe au PSG. L’inconvénient, c’est que Tolisso n’est pas forcément un joueur de couloir et qu’il n’apporterait pas forcément la profondeur, comme Matuidi a pu le faire à gauche pendant la coupe du monde. Dans cette configuration, Mbappé devrait également faire plus d’efforts défensifs, lui qui était alors protégé par Rabiot jusque-là.
Face aux portugais, les français devraient avoir une plus grande possession que face à l’Allemagne. Mais on a vu que les bleus étaient mieux et plus dangereux quand ils laissaient venir l’adversaire pour profiter des espaces. Avec les résultats des autres poules, les portugais savent qu’ils peuvent se permettre de perdre pas moins de deux buts d’écart pour être qualifiés. Ils risquent fort de ne pas se jeter à l’abordage.
les français, quant à eux, sont déjà qualifiés, mais leur classement changera beaucoup de choses. S’ils terminent premiers, ils affronteront la Suisse ou l’Ukraine. S’ils sont deuxièmes, ce sera l’Angleterre à Wembley. Enfin, s’ils s’inclinent et terminent troisièmes, ils affronteront soit la Belgique soit les Pays-Bas. A eux de faire ce qu’il faut pour s’éviter un gros match dès les huitièmes de finale.