Crédits : PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffInterviewsLe Club

Leonardo : “Quand on regarde l’effectif qu’on a, le stade qu’on a, la ville qu’on a et les supporters qu’on a, pourquoi penser qu’on va perdre ?”

Le directeur sportif du PSG, Leonardo, a eu l’occasion de revenir sur plusieurs sujets entourant le club de la capitale. Entre le statut du Paris Saint-Germain en LDC, les critiques de Javier Tebas et le cas Mbappé, le Brésilien n’a rien laissé sans réponses :

PSG favori en LDC

Honnêtement je pense que ça fait un bout de temps que le PSG est favori en LDC, ce n’est pas un phénomène qui débute cette année. Je pense que c’est un statut qui est monté graduellement jusqu’à ce qu’on arrive à ce niveau-là et on ne se cache pas. Après, avoir dans la même équipe sans doute 3 des 5 meilleurs joueurs du monde nous impose ce rôle de favori. On l’assume, on en est content.

Pas de LDC = un échec ?

Pourquoi penser comme ça ? Dis-moi pourquoi. C’est une mentalité qui doit changer. Pourquoi penser dès le mois de septembre que si le PSG ne gagne pas la LDC ce sera un échec ? Quand on regarde l’effectif qu’on a, le stade qu’on a, la ville qu’on a et les supporters qu’on a, pourquoi penser qu’on va perdre ? On fera tout pour gagner, après si on perd malheureusement ça fait partie du jeu.

La connexion Mbappé Neymar Messi

Je pense que Kylian, Neymar et Messi sont très complémentaires. Ce sont des joueurs complètement différents, chacun numéro 1 dans ses caractéristiques, mais honnêtement je les vois ensemble très facilement. Je ne vois pas de sentiment d’envie ou de jalousie entre eux, c’est le contraire. Je vois la joie de voir arriver des joueurs de ce niveau-là.

Les critiques sur le mercato du PSG

Je pense qu’on a un effectif très équilibré. Ce n’est pas une question « d’empiler des stars », en regardant chaque rôle, chaque poste, chaque manière de jouer et les options de variation qu’on peut apporter à notre jeu je pense qu’on a à notre disposition quelque chose d’unique, de très fort. Après, il s’agit de mettre tout ça ensemble, de créer l’organisation d’un jeu qui peut nous permettre d’être dans la meilleure situation possible.

Pochettino et le club

Pochettino est très serein, je pense que c’est très bien et ça influe de manière positive sur sa gestion. De temps en temps ce n’est pas facile de créer la bonne énergie entre club/entraîneur/joueur. Peut-être que je suis trop optimiste, mais je vois vraiment que ça s’est créé. Pochettino est très dans ça, il a une vision générale importante et voit ce qu’implique la gestion d’un club.

Les critiques de Javier Tebas

Est-ce que ça m’agace ? Pas trop. Je pense que quand on est dans ce système on s’attend à ce genre de déclaration, qui pour moi est déplacée. Honnêtement je ne vois pas une personne avec son rôle (Javier Tebas) tenir des déclarations comme ça. Mais, ça me ressemble plus de faire parler de lui ou peut-être de la Liga dans un moment où elle n’est pas en très bonne santé qu’autre chose, car nous respectons toutes les règles du Fairplay financier, on a des personnes qui ne s’occupent que de ça et on le considère à chacune de nos actions.

Le cas Mbappé

Mbappé qui reste est la seule chose qui pouvait se passer. On n’a jamais pensé à construire tout ça sans la présence de Kylian. Vous connaissez l’histoire. On n’était pas content du comportement du Real Madrid. Arriver la dernière semaine du mercato, commencer une négociation pour un des meilleurs joueurs au monde… On n’a pas aimé. Mais honnêtement, on n’a jamais pensé. On a été clair par rapport à l’offre qu’ils ont faite. L’offre n’était pas suffisante de notre point de vue. C’était moins que ce qu’on a payé. La dernière offre qu’ils ont dite n’est jamais arrivée. Je pense qu’on ne peut pas organiser un mercato, une saison pendant 2 à 4 mois, préparer tout ça et la dernière semaine changer les plans.

Mbappé représente la différence entre le superficiel et le profond. Il est profond. Quelque chose de profond, tu ne discutes pas. Je ne vois pas Kylian partir à la fin de cette saison. L’objectif de le prolonger ? On n’a jamais changé notre objectif. Le rapport de Mbappé avec le PSG est profond. On ne pense pas à une autre chose. Je pense que personne ne voit le futur sans lui. On n’a pas pensé encore sans lui. Moi, je ne le vois pas partir à la fin de la saison. On ne l’imagine pas.

Le Paris Saint-Germain débute sa campagne européenne ce soir, face à Bruges. Mbappé Neymar et Messi devraient pouvoir évoluer ensemble pour la première fois. L’occasion d’envoyer un message fort aux concurrents et de partir sur de bonnes bases avant de se confronter à Manchester City et au RB Leipzig.

Paris United

GRATUIT
VOIR