Crédit : Icon Sport
à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe Club

Leipzig – PSG : Thomas Tuchel confiant malgré l’absence de Neymar et Mbappé

C’est un match digne d’une demi-finale de Ligue des champions, un sentiment de déjà-vu… En août dernier, l’équipe allemande s’était inclinée 3-0 face aux Parisiens. Mais, ce soir pas de Neymar ni de Mbappé, tout deux forfaits pour la rencontre. C’est au micro de Loïc Tanzi (RMC Sport), que le coach s’est confié à la veille du match de ce soir.

Maudits, malchanceux, diront certains … Thomas Tuchel s’est désormais interdit à employer ces termes bien qu’il ne le pense très fort. « Quand c’est le coach qui le dit, il a tout le temps des excuses donc c’est bien que ce soit vous qui le disiez car c’est la réalité. » répond-il lorsque le journaliste évoque ce manque de chance qui frappe l’équipe parisienne. Car on le rappelle Neymar et Mbappé ne seront pas les seuls absents ce soir. Il faudra faire sans Marco Verratti, sans Julian Draxler, sans Mauro Icardi et sans Juan Bernat également. Un bilan lourd qui nécessite une réflexion tactique et une réadaptation de son jeu, souvent centré sur les 2 attaquants stars du PSG. Si le coach parisien a tout de même une « idée très claire » du onze titulaire présent sur le terrain ce soir, il se réserve tout de même le droit à quelques surprises tactiques : « La question est de savoir comment on fait sans ces joueurs-clés. Est-ce qu’on fait un 4-4-2 ou un 4-3-3, ce que tout le monde connait bien ? Ou c’est peut-être le moment pour une idée, par exemple comment on a fini le match à Nantes avec trois défenseurs ».

Quelques mois après la victoire du PSG contre Leipzig à Lisbonne, Tuchel s’attend tout de même à un match compliqué avec une équipe « forte physiquement et très rapide ». Il met également en garde ses joueurs et prévient que « ça ne suffira pas que les défenseurs soient vigilants, il faut que toute l’équipe le soit. Les attaquants seront les premiers défenseurs »

Un match difficile, sans ses joueurs clés, mais qui n’effraie pas l’entraineur parisien : « C’est aussi le moment de faire les choses plus ensemble, avec plus de mentalité et d’efforts. C’est possible pendant 90 minutes. Pendant une saison, ce n’est pas possible de jouer sans les joueurs-clés. Mais sur un match, c’est possible. On va faire beaucoup d’efforts pour être capable de gagner. » conclut-il.

Après la défaite à domicile face à Manchester United (1-2), le PSG est dans une situation inconfortable. Ce soir, c’est une équipe en soif de revanche qu’ils joueront sur la pelouse de la Red Bell Arena mais c’est aussi et surtout une place pour les huitièmes de finale.

Paris United

GRATUIT
VOIR