Le troisième système, c’est pour Lens ?
Christophe Galtier avait parlé d’un troisième système pour pallier aux absences. À Lens, dans un choc contre son dauphin, sans Neymar ni Messi, est-ce le bon moment pour le lancer ?
Depuis le début de saison, jamais le PSG n’a évolué sans deux de ses trois stars devant. À Lens, dimanche soir, Christophe Galtier sera privé de Neymar et de Messi pour la première fois de la saison. Il va donc falloir innover.
Alors que les parisiens sont installés dans un 4-4-2 en losange depuis la réception de l’OM (victoire 1-0). Mais plus que le système, c’est le mouvement, la mobilité à l’intérieur de ce système qui a permis aux parisiens d’avoir des résultats. Alors que Neymar est le meneur de jeu, on a parfois retrouvé le brésilien plus haut et c’est Messi qui est venu organiser le jeu.
L’entraîneur parisien avait parlé d’un troisième système avant la coupure de la Coupe du Monde. Il en a reparlé la semaine dernière et il a expliqué que c’était un système pensé quand il y aura des absences majeures. Dimanche, ce sera donc le cas.
Plusieurs possibilités à disposition du staff
À Lens, le PSG pourrait évoluer dans le système actuel en remplaçant Messi par Ekitike et Neymar par Soler. Mais il peut aussi changer.
Si on imagine que ce troisième système est vraiment différent des deux autres, il en reste deux : 4-4-2 à plat ou 4-3-3.
Pour le 4-4-2 à plat, on peut alors imaginer Hakimi milieu droit devant Mukiele et Ruiz à gauche devant Bernat. Le marocain étant plus offensif, le côté gauche continuerait d’être la zone privilégiée pour Mbappé. On peut également inverser Ruiz et Hakimi mais ça donnerait alors un côté gauche Bernat – Hakimi – Mbappé trop fort comparé au côté droit. Enfin, dans ce schéma, on peut aussi retrouver le marocain comme latéral avec Sarabia devant lui.
En 4-3-3, la composition resterait la même que d’habitude derrière et au milieu et, devant, Soler et Sarabia accompagneraient Mbappé. Comment ? Soit avec un des deux espagnols en faux 9, ce qui permettrait au français de rester à gauche, soit Mbappé en pointe et les deux autres joueurs de chaque côté. Il peut aussi y avoir une variante au milieu avec Danilo en sentinelle et Ruiz et Verratti en relayeur.
Mais avec les joueurs qui composent le groupe parisien, il existe de multiples possibilités. Un 3-5-2 avec une défense Mukiele – Marquinhos – Ramos, Bernat et Hakimi sur les côtés et un milieu à trois Vitinha – Verratti – Ruiz pour accompagner Mbappé et un deuxième attaquant.
Lens, Une équipe qui met de l’intensité
Avec Neymar, Messi et Mbappé, les parisiens assument un certain déséquilibre parce qu’ils savent que leur puissance offensive peut combler le déficit défensif. Sans le brésilien et l’argentin, Christophe Galtier pourrait opter pour une équipe plus solide, moins joueuse. Un peu sur le modèle équipe de France. Ça tombe bien, les bleus n’ont ni Messi ni Neymar mais ils ont Mbappé. De plus, il sait qu’en face, Lens est une équipe qui court beaucoup, qui met énormément d’intensité notamment dans ses transitions.
Les nordistes sont actuellement à sept points du PSG. Avec une victoire dimanche, le club de la capitale les mettrait alors à dix points, un matelas confortable avant le retour de la Ligue des Champions. Quand on sait que Galtier souhaite prendre le maximum d’avance avant le Bayern, il pourrait alors décider d’aller chercher les points avec moins de panache et plus de pragmatisme que depuis le début de saison.
Crédit photo : PSG.fr