Le LOSC veut lancer sa saison
Ce soir à Tel-Aviv (20h) le PSG sera l’outsider face aux champions de France en titre. Le LOSC essaiera de priver à nouveau les parisiens d’un titre qu’ils ont remporté systématiquement depuis 8 ans. Avec son nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec, les nordistes présenteront un groupe quasi complet, après une série de défaites inhabituelle en matches de préparation.
A ce jour, Lille n’a pas beaucoup changé depuis sa conquête du titre de champion de France. Pour l’instant, le LOSC a un nouvel entraîneur et perdu son gardien Mike Maignan transféré au Milan AC pour succéder à Gianluigi Donnarumma, ainsi que son défenseur Soumaré parti à Leicester. Mais paradoxalement, l’équipe de Jocelyn Gourvennec semble se chercher, et de nombreux joueurs sont dans le doute quand à leur avenir.
Des joueurs lillois plutôt tendus
La préparation des champions de France s’est étalé sur 5 matches en 16 jours. Tout d’abord face à des équipes belges de second rang : le LOSC s’est imposé face Wassland-Beveren (2-0, buts de Mandava et Araujo), puis s’est incliné face à La Gantoise (0-1). Pour terminer sa série face aux clubs belges les lillois ont obtenu le nul péniblement face à Courtai en égalisant sur pénalty dans les dernières minutes (1-1, Yazici). Le fait marquant de cette rencontre restera la double expulsion côté LOSC suite à une altercation entre Djalo et Xeka à la mi-temps.
Deux défaîtes pour terminer la préparation
Pour la deuxième partie de sa préparation, le LOSC s’est frotté à un autre niveau de difficulté avec une double confrontation face aux équipes portugaises de Benfica et du FC Porto. Les lillois ont surtout montré leur inefficacité offensive en perdant ces 2 matches sans marquer de but (0-1 face à Lisbonne, puis 0-2 face à Porto).
Pas de quoi inquiéter véritablement le camp nordiste, qui cherchera donc ce soir à marquer et à s’imposer. Le LOSC se déplace en Israël avec un groupe presqu’au complet (absence de Celik) face à une équipe parisienne privée de nombreux éléments majeurs. Gourvennec l’a annoncé en conférence de presse, les lillois ont l’intention de « bien lancer leur saison face au PSG ». Les hommes de Pochettino eux, auront à coeur de ne pas perdre un second titre face au LOSC.
Rédaction pour Paris United, Fredi