à la uneActualités du ClubArticleLe Club

Le départ d’Icardi est-il inéluctable ?

L’attaquant argentin est le grand perdant du onze parisien en 2020. Relégué au statut de remplaçant d’Edinson Cavani, moins en réussite devant le but, jugé en méforme physique par le staff médical, un départ à la fin de saison est-il inéluctable ? 

0 minute. C’est le temps de jeu donné par Thomas Tuchel à Mauro Icardi en huitièmes de finale de Ligue des champions sur la double confrontation contre Dortmund. Le chiffre parle de lui-même au moment d’expliquer à quel point l’Argentin a perdu sa place dans l’attaque rouge et bleu. Edinson Cavani, son concurrent direct, dont le départ était quasi acté en janvier pour l’Atlético de Madrid, est redevenu le titulaire au poste de numéro 9 aux yeux de l’entraîneur allemand. Qui aurait pu imaginer tel scénario au moment d’entamer l’année civile 2020 ? 

Il n’y a pas si longtemps donc, Icardi (27 ans) était le meilleur coup du mercato estival, l’arme fatale du PSG, le point d’orgue du 4-4-2, le buteur clinique et chirurgical au moment de convertir le travail de ses partenaires. Après son triplé lors de l’écrasante victoire du PSG contre Saint-Etienne le 8 janvier dernier en Coupe de la Ligue (6-1), le joueur prêté par l’Inter Milan affichait des stats monstrueuses : 17 buts en 19 matches et 24 tirs cadrés, une moyenne de 46% de conversion de ses frappes et d’un but tous les 17,2 ballons touchés. Difficile de faire mieux pour se faire adopter par son nouveau club et ses coéquipiers. L’option d’achat mise par l’Inter – à hauteur de 70 millions – paraissait dérisoire et pratiquement déjà levé au regard des performances de l’international argentin (8 sélections). 

Pourtant, c’est ensuite que le carrosse s’est transformé en citrouille.

Son état physique dérange

Pendant que Cavani pousse pour quitter la capitale durant le mercato hivernal, Icardi se montre moins précis devant les cages, moins tranchant (3 buts en 6 matches en janvier). Sa première touche, sa capacité à libérer des espaces et son sens du placement ne suffisent plus dans le jeu du PSG. Autre élément qui explique ce passage à vide, le staff médical lui reproche d’être en surcharge pondérale et donc pas au point physiquement.

Toutes ces données ont poussé Tuchel à rebattre les cartes devant, en accordant du temps de jeu aux joueurs moins utilisés comme Pablo Sarabia, l’homme en forme de 2020 avec 10 buts. Mais surtout à Cavani, qui a su regagner sa place par ses performances à l’entraînement et son état d’esprit irréprochable. Le tournant arrive d’ailleurs le 18 février dernier, lors de la première confrontation contre Dortmund en Ligue des Champions. Pas d’Icardi dans le onze. Lorsqu’il apprend la nouvelle, le joueur formé à la Masia explose et s’en prend à une chaise qui passait par là, frustré d’être mis de côté par son entraîneur pour l’échéance la plus importante du PSG. Pendant la rencontre, alors que Paris manque d’une vraie présence devant pour peser sur la défense allemande, Tuchel ne lui accorde pas une minute de jeu. La cassure semble alors entamée avec le coach allemand. En coulisses, la compagne et agent d’Icardi, Wanda Nara, considère cette mise au banc comme un « affront ».

Wanda Nara veut qu’il rentre en Italie

La hiérarchie du début de saison est complètement inversée. Icardi commence à nouveau remplaçant les trois matches suivants, face à  Bordeaux, Dijon et Lyon. Cavani est lui titulaire et en profite pour marquer son 200ème but tant attendu sous les couleurs parisiennes. Le match retour contre Dortmund au Parc ne déroge pas à la nouvelle règle : Cavani IN, Icardi OUT. Comme à l’aller, Tuchel ne le fera pas sortir du banc. Malgré la qualification parisienne et son sourire affiché lors des scènes de communion avec les supporters, la situation est désormais claire pour l’enfant de Rosario : un départ en fin de saison est inéluctable. Déçu par la tournure des événements et des choix de son entraîneur, l’attaquant aux 20 buts et 4 offrandes cette saison ne veut pas poursuivre le séjour dans la capitale. Tuchel l’a d’ailleurs remarqué, lui qui serait passablement agacé par son manque d’envie lors des entraînements.

Son agent Wanda Nara, restée en Italie avec les enfants pour ses activités médiatiques, souhaite également le voir revenir de l’autre côté des Alpes et négocierait déjà avec la Juventus pour la saison prochaine selon la presse transalpine. 

Au moment où nous écrivons cet article, les chances de voir Mauro Icardi poursuivre dans la Ligue des Talents sont donc très minces. Cependant, le fait que Cavani soit en fin de contrat en juin et qu’un changement d’entraîneur au PSG puisse intervenir sont autant d’éléments à prendre en compte dans le dossier. Tout dépendra de l’issue de la saison pour le club parisien. En ces temps de crise sanitaire, la question se posera plus tard. 

Paris United

GRATUIT
VOIR