L’avenir à trois défenseurs
Même si Pochettino semble préférer la défense à quatre, on peut se demander si le PSG a un avenir dans ce système. La façon dont est composée l’effectif et le profil des recrues pourraient pousser l’entraineur parisien a opté pour une défense à trois.
Ce PSG semble souffrir pour défendre et contre-presser. À Bruges, il manquait Verratti et Gueye au milieu, mais certaines lacunes sont visibles même quand ils sont présents.
Sur les côtés, Diallo ne fait pas l’affaire. À droite, Hakimi est plus en difficulté quand il faut défendre à quatre. Au milieu, aucun joueur n’a le profil pour jouer devant la défense comme une sentinelle, modèle Casemiro. Enfin, devant, le trio ne semble pas dans les dispositions d’effectuer le premier rideau défensif.
Le PSG possède Marquinhos, Kimpembe, Kehrer, Diallo et Ramos comme défenseurs axiaux. Que ce soit l’espagnol ou le brésilien qui évoluent comme axial, les deux ont les qualités pour relancer le jeu soit court soit long. Cette défense à trois permettrait d’utiliser Hakimi, Mendès voire Bernat, dans le meilleur rôle, celui de contre attaquant, et ils seraient ainsi couverts dans leur dos.
Les joueurs à leur meilleur poste
La défense à trois possède un autre atout. Elle permet de n’aligner que deux milieux et pas forcément au profil exclusivement défensif, car, eux aussi, seront alors protégés dans leur dos. Avec Gueye et Verratti, le club de la capitale possède deux joueurs au gros volume de jeu, capables de couper des lignes de passes mais aussi de ressortir les ballons pour jouer vers l’avant. Ils peuvent également être suppléés par Wijnaldum, Herrera ou Paredes.
Dans ce système, le trio offensif pourrait alors s’articuler avec Neymar et Messi en meneurs de jeu, libérant ainsi les couloirs aux latéraux, et Mbappé en pointe. Que ce soit Di Maria, Draxler, voire Icardi, il y a, là-aussi, des possibilités de remplacements intéressantes.
En 3-4-3 (ou 3-4-2-1 pour être précis), le coach parisien utiliserait alors la plupart des joueurs dans un rôle qu’ils affectionnent. De plus, avec ce système, le PSG pourrait jouer très haut, avec une ligne défensive qui pourrait couvrir dans le dos des latéraux, mais aussi dans l’axe avec une densité plus importante. Enfin, dans la gestion de la profondeur, Marquinhos et Kimpembe ont la vitesse pour ne pas être pris à défaut.
Les coachs ont souvent un système préférentiel, mais les circonstances peuvent amener une réflexion. C’est peut-être le moment pour Pochettino de tester autre chose.