à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe Club

La dernière ligne droite

À partir de dimanche, le PSG attaque la dernière ligne droite de la saison. Dix matchs pour aller chercher le onzième titre de champion de France qui en ferait le club le plus titré du pays.

C’était la dernière trêve internationale de la saison, en tout la dernière qui venait couper le championnat puisqu’il en restera une dernière en juin, après que les championnats et les différentes coupes aient livré leur verdict.

Paris s’avance donc vers cette dernière ligne droite avec sept points d’avance sur l’OM, deuxième, et neuf sur Lens, troisième. Un matelas intéressant mais pas définitif surtout quand on analyse le contenu des rencontres.

Christophe Galtier et son staff ont dû travailler pour récupérer les blessés, les Marquinhos, Ramos, sans compter ceux qui l’étaient mais qui ont joué avec leurs sélections nationales comme Hakimi. Parce que le calendrier qui arrive va être déterminant.

Dès dimanche, les parisiens vont recevoir Lyon. Les lyonnais effectuent une saison en dents de scie qui ne leur a jamais permis de se mêler à la course pour les places européennes. Mais, historiquement, l’OL a souvent posé des problèmes aux joueurs de la capitale. Même s’ils sont en difficulté, ils sont capables de venir chercher quelque chose au Parc, surtout s’ils viennent avec l’état d’esprit des rennais qui avaient abordé la rencontre en pensant « que c’était un bon match pour se relancer », dixit Bruno Genesio. Et ils se sont relancés (0-2).

Dix matchs pour marquer l’histoire

Ensuite, les partenaires de Marquinhos se déplaceront à Nice, équipe en forme depuis l’arrivée sur le banc de Didier Digard et dernier qualifié français en coupe d’Europe.

Enfin, pour clôturer cet enchainement de trois matchs, les joueurs de Christophe Galtier recevront Lens, équipe qui les avait malmenés au match aller, le 1er janvier dernier (défaite 3-1).

Il faudra alors scruter le classement à ce moment-là. Si l’écart s’est réduit, le PSG sera en danger. Si l’écart est maintenu ou s’il s’est creusé, Paris s’avancera alors avec certitude vers son onzième titre de champion. Parce que le calendrier qui se présentera alors sera composé d’équipes qui luttent toutes pour le maintien, exceptée Lorient : Angers, Troyes, Ajaccio, Auxerre, Strasbourg et Clermont.

Biensur que les équipes qui luttent pour se sauver sont compliquées à jouer, mais le seul talent des parisiens devraient suffire à ne pas tomber dans les différents pièges comme ils l’ont déjà montré en s’imposant face à Auxerre, Strasbourg ou encore Angers, sans dominer mais grâce à ses individualités.

Dans une saison une nouvelle fois marquée par des prestations ternes et ennuyeuses, où le collectif n’a jamais existé, un parcours en ligue des champions sans éclat et une nouvelle élimination en huitième de finale, auxquels on ajoute une sortie en coupe de France, à Marseille, au même stade de la compétition, Aucune autre issue que le titre de champion de France ne pourra être tolérée. Dix matchs pour devenir le club avec le plus de titres de champion en France, ça vaut bien un dernier effort.

Paris United

GRATUIT
VOIR