Kylian Mbappé : « Un grand sportif se doit d’être engagé »
Dans un entretien avec L’Obs, Kylian Mbappé sur des sujets portés sur son statut de personnalité publique et sa vision de la société actuelle.
Kylian Mbappé a réalisé un entretien de quarante-cinq minutes pour le compte de L’Obs. Dedans, les interrogations sportives sont un peu délaissées pour laisser place à des questions plus sociétales. Sa vision de la France, de la société, de sa vie d’icône…le natif de Bondy se livre.
« Je suis en position de transmettre »
Une personnalité publique. C’est ce qu’est devenu au fil du temps Kylian Mbappé. « Il faut s’attendre à ce que vos faits et gestes soient médiatisés » explique l’attaquant du Paris Saint-Germain. La moindre nouvelle sur l’international français fait couler beaucoup d’encre et le sujet « Mbappé« est très commenté. Ce statut, il a du l’affronter, jeune, déjà à Monaco où ses performances ont braqué les caméras sur lui. « J’étais dans l’incompréhension. Qu’est ce qu’on connaît de la vie à 18-19 ans ? Rien. Moi j’étais en avance dans le foot, mais pas dans la vie « confie Mbappé.
Cette aura publique, le jeune français la voit comme un pouvoir d’influence qu’il faut utiliser à bon escient. Une simple photo sur Instagram peut suggérer les envies de milliers de personnes. « Si grâce à moi, d’autres jeunes se font vacciner, c’est avec plaisir » révèle Kylian Mbappé. « Je sais que j’ai des droits, et des devoirs aussi. Je suis arrivé à cette étape de ma vie où je suis en position de transmettre. »
« Ne pas négliger le poids qu’on a »
Une des faces les moins exposées du champion du monde, c’est son visage de citoyen français à l’affût des questions sociétales. « J’essaie de m’intéresser aux sujets de société, je n’ai pas envie d’être exclu » confie alors Mbappé à l’Obs. L’attaquant du PSG l’a toujours dis, il est très attaché à la France, pays « qui lui a tout donné ». Et avec la crise sanitaire, l’humeur collectif est à géométrie variable. « Les gens commencent à être à bout, je comprends, ça fait longtemps » reconnaît Kylian Mbappé, conscient du petit rôle qu’il peut jouer. « On essaie de les divertir un maximum, on joue sur l’humeur des gens. Il ne faut pas négliger le poids qu’on a…Mais pas non plus le surestimer. »
Ces derniers temps, Kylian Mbappé a tenu à réagir à l’actualité brûlante du pays. Michel Zecler, Samuel Paty…l’attaquant parisien n’a pas hésité à prendre position sur les réseaux sociaux. Une décision réfléchie avec sa famille et ses avocats mais dont la provenance ne concerne que sa volonté propre. « Je pense qu’un grand sportif se doit d’être engagé. J’ai toujours été contre la violence. Pour moi ne pas se positionner sur ce type d’événements, avec le statut que j’ai, je pense que c’est une faute. »
Le 26 février dernier, Aymen est tué à Bondy. « C’était horrible » explique Kylian Mbappé. « C’est quelque chose qui m’a touché, encore plus parce que ça vient de ma ville. » Conscient que ce genre d’acte fait la mauvais publicité de sa ville d’origine, l’international français défend sa vision de Bondy. « Moi qui ai grandi là-bas, je peux vous dire qu’on y apprend beaucoup de choses, on apprend l’essence du respect. »
« Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ? »
Kylian Mbappé aime la France, il le répète souvent. Quand on lui parle de son identité, le jeune attaquant veut se montrer très clair : « Je suis français à 100%. » Un pays où les personnes ne voient plus de différences entre les uns et les autres, c’est ce que Kylian Mbappé appelle « la nouvelle France ». « Pour moi, dire qu’on est noir, arabe, blanc, c’est mettre une barrière, et dans la nouvelle France, il n’y a pas de barrières, on est tous ensemble. »
La France justement, Kylian Mbappé aurait pu la quitter étant plus jeune pour rejoindre le Real Madrid, mais ses parents étaient contre un départ prématuré de l’Hexagone. « Aller en Espagne, même si c’était avec Zidane, ça restait un autre pays, une autre culture » témoigne le natif de Bondy. Un amour de la France donc qui laisse Mbappé pantois quand à la question de fierté nationale : « Les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ? Je vous jure, moi qui ai la chance de beaucoup voyager, qu’on est dans un très bon pays. »
Entretien à retrouver en intégralité dans L’Obs du 03/06/21.