Kylian Mbappé et la folie des stats
Kylian Mbappé a de nouveau impressionné ce mercredi face au Bayern. Une performance qui rappelle à quel point la précocité de l’attaquant français n’est pas à minimiser. Le club du Paris Saint-Germain est revenu, sur son site, sur quelques stats qui définissent ce que représente Mbappé en Ligue des Champions…
Il est insatiable. Kylian Mbappé sort une nouvelle fois d’une grande performance face au Bayern de Munich. Le prodige de Bondy ne cesse de montrer ce dont il est capable et son doublé face à Manuel Neuer n’a rien d’anodin. Âgé de seulement 22 ans, l’attaquant français a dans son bagage des statistiques déjà très impressionnantes… Son premier but mercredi, lui, est tout simplement le but plus rapide pour le PSG en LDC depuis le brésilien Dani Alves en septembre 2017 d’après le site du club, et, ironie de l’histoire, le Bayern en était déjà la victime.
« Kyky » a délivré une copie très solide face aux munichois. Critiqué les saisons précédentes pendant les phases à élimination direct, Mbappé semble, cette saison, s’être taillé un costume européen à la hauteur des espérances de ses supporters. Avec 5 buts en 3 matchs, l’attaquant français confirme être à un très grand niveau. Il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club parisien en phase à élimination directe avec 7 réalisations, soit une de plus que le géant suédois Zlatan Ibrahimovic.
Malgré tout, dans sa soif de vouloir survoler tous les records, certaines distinctions manquent encore au génie français. Parmi elles, le titre du meilleur buteur de l’histoire du club en Ligue des Champions : Kylian n’est que deuxième (21 buts), derrière Edinson Cavani (30 buts).
L’une des spécificités les plus impressionnantes du natif de Bondy est sûrement sa forme actuelle en Ligue des Champions. Les 4 derniers matchs de Mbappé se sont soldés par 8 buts de sa part. Il y en a eu 2 face à Basaksehir, 3 au Camp Nou face au FC Barcelone, 1 au Parc face à ce même Barça et 2 buts donc contre le Bayern ce mercredi.
22 ans et 80 jours. Face au FC Barcelone, Kylian Mbappé décroche alors un nouveau record. Un de plus. Il devient ce soir là, d’après les chiffres d’OptaJean, « le plus jeune joueur de l’Histoire à atteindre la barre des 25 buts en Ligue des Champions », détrônant au passage un certain Lionel Messi (22 ans et 286 jours).
Si Mbappé marque de son temps le club de la Ville Lumière, il est aussi l’une des figures du football français en général. Le site du PSG le précise, « Kyky » a d’ores et déjà égalé, avec ses 8 buts, le nombre de buts inscrits par un joueur tricolore sur une campagne de Ligue des Champions, jusqu’ici attribué uniquement à David Trezeguet et Wissam Ben Yedder. Et à seulement 22 ans, il est déjà entré dans le top 5 des meilleurs buteurs français de l’histoire de la compétition. Hallucinant.
Actuellement, le champion du monde français est impliqué dans 41 buts en 38 matchs TCC. Une performance qui pourrait se prolonger encore plus si Kylian Mbappé, en fin de contrat en juin 2022, décide de continuer encore un peu plus son aventure au Paris Saint-Germain.