Mbappé avec maillot domicile 2021/2022 // crédit photo : psg.fr
à la uneInterviewsLes joueurs

Kylian Mbappé : « C’est ma responsabilité de faire grandir la Ligue 1 »

Kylian Mbappé s’est exprimé au cours d’un long entretien pour la version britannique du magazine américain Esquire. De son titre de champion du monde en passant par sa carrière au PSG, le français se confie. 

L’attaquant du Paris Saint-Germain et international français, Kylian Mbappé, s’est exprimé au cours d’un entretien réalisé par la version anglaise du média américain Esquire. Le joyau parisien est revenu sur son parcours, de ses premiers terrains à Bondy à son triplé au Camp Nou en passant par sa victoire en Coupe du Monde. Il y décrit ses ressentis, ses ambitions et sa volonté d’aller toujours plus loin. Dans cet entretien réalisé à Neuilly, au sein du siège de son association, Mbappé est décrit par le magazine comme « un homme dont la discussion ressemble plus à celle d’un vétéran de la télévision plutôt qu’à celle d’un jeune footballeur. »

« Exister à travers ses points forts »

Avec Monaco, Kylian Mbappé acquiert le statut de « crack » et commence a faire parler dans le monde du football. On se met alors à le comparer statistiquement avec un certain Cristiano Ronaldo ou alors avec un certain Lionel Messi. Mais comment le français décrit-il son style ? « L’attaquant moderne peut jouer n’importe où » commente-il. « Il y a des numéros 9, des numéros 11 ou des numéros 7. Je pense que mon CV peut parler pour moi. J’ai déjà joué seul en attaque, à gauche ou à droite. En toute humilité, je ne pense pas qu’il est donné à tout le monde de pouvoir changer de position tous les ans et de garder un certain standard dans les performances à haut niveau. C’est quelque chose qui ne tombe pas du ciel. J’ai travaillé sur mes mes points faibles mais aussi sur mes points forts parce que comme je le dis toujours, c’est à travers tes points forts que tu existes. »

Mais une nouvelle étape va être franchie en mars 2017. Kylian Mbappé devient alors le plus jeune joueur en 62 ans à débuter en Equipe de France. « C’est très difficile » témoigne le natif de Bondy. « Les grands joueurs ne veulent pas te céder leurs places. C’est ce qui fait d’eux des grands joueurs. Et ils ne veulent spécialement pas te céder la place quand tu arrives avec l’étiquette de futur grand joueur. »

Cinq mois après ses débuts en Bleu, Mbappé marque à l’encre blanche une nouvelle étape de sa carrière en rejoignant le Paris Saint-Germain pour la somme folle de 180 millions d’euros. Dans le vestiaire parisien, sa nature, son talent et sa facilité en langues étrangères lui permettent de bien s’intégrer.

« Quand tu es en finale de Coupe du Monde, tu es convaincu que tu vas la gagner »

Mais l’image de Kylian Mbappé va prendre une nouvelle dimension, bien plus imposante, lorsque la Coupe du Monde 2018 en Russie arrive. Numéro 10 sur le dos, l’attaquant français va dévoiler au monde entier ce dont il est capable. « J’abordais les matchs calmement comme je l’ai toujours fais. Je ne voulais rien changer au seul motif que c’était la Coupe du Monde » révèle le prodige parisien. « Nous étions chanceux d’avoir une jeune équipe. Nous étions libérés de la pression, on était juste une bande de potes. » Car oui, selon le français, toutes les équipes ne sont pas une bande de potes au même titre « que les boulangers ne sont pas tous amis avec les boulangers. »

Sa course et son doublé contre l’Argentine, son but en finale face à la Croatie, Kylian Mbappé a marqué de son empreinte cette édition 2018 de la Coupe du Monde. « Avant la finale, j’étais un peu stressé. Je n’ai pas réussi à bien dormir. Mais plus le match approchait, moins je stressais. » Guy Stephan dira de lui « qu’il aura abordé France-Croatie comme si c’était un PSG-Dijon. » L’attaquant français confie, « Quand tu es en finale de Coupe du Monde, tu es convaincu que tu vas la gagner. Même si les croates étaient convaincus du contraire. Tu marches dans le couloir et tu vois le trophée et tu te dis qu’il est impossible que quelqu’un d’autre le prenne. C’est pour ça que c’est un déchirement quand tu la perds. »

« En France, on est plus sérieux »

Après cet épisode triomphant, Kylian Mbappé retourne au Camp des Loges pour retrouver le PSG. Cohabitant avec la star brésilienne Neymar Jr, arrivé la même année que lui pour la somme de 222 millions d’euros, le duo fait rêver les fans de football. Mais entre eux, il n’est pas question de jalousie ou de concurrence malsaine, et le français n’hésite pas à rassurer Neymar. « Quand je suis rentré champions du monde, je lui ai dis de ne pas s’inquiéter, que je n’empiétais pas sur son terrain. Je vais être un candidat au Ballon d’Or cette année là mais promis, je ne veux pas prendre ta place. » révèle Kylian Mbappé.

L’international français a aussi expliqué à Neymar la mentalité française, parfois surpris de ce que certaines personnes pouvaient lui reprocher. « Au Brésil, ils sont plus festifs, en France, on est plus sérieux. Ici, c’est assez mal-vu d’étaler ses passions. Les gens vont penser qu’il néglige le PSG si il joue au poker. Je pense qu’il a commencé à le comprendre. Au début c’était dur pour lui de l’entendre car il considérait tout ça comme un affront. Quand il est arrivé, on a projeté son visage sur la Tour Eiffel et six mois après on lui demandait pourquoi il jouait au poker. En France, les gens savent ce que tu as mais ne veulent pas le voir. Ils veulent juste te voir jouer au football et sourire. »

« C’est ma responsabilité de faire grandir la Ligue 1 »

Restera t’il ou s’en ira t’il ? La question demeure entière quand à l’avenir de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain. Mais une chose est certaine, il aura marqué de son empreinte son passage au sein du club de la capitale. Le 4-1 au Camp Nou paraphé d’un triplé ? « Le meilleur match de ma carrière » estime le crack français. « J’étais complet. J’ai aidé mon équipe aussi bien offensivement que défensivement et j’ai réussi à transformer les actions que j’avais. J’ai gagné 90% de mes duels, si la stat est correcte. Durant tout le match, je n’ai pas ressenti un seul moment de doute. »

Mais désormais, Kylian Mbappé doit faire face à une opposition qui sait ce dont il est capable. « Il y a quelques plans anti-Mbappé à chaque match. C’est une reconnaissance, ça veut dire que je suis vu comme un grand joueur. Il est don nécessaire d’avoir plusieurs cordes à son arc. J’aime ça parce que j’adore les challenges. »

Mais qu’en est-il de la Ligue 1, division souvent jugée trop faible pour un talent comme Mbappé ? Après une inspiration, le principal concerné répond : « Le championnat français n’est pas le meilleur au monde mais c’est de ma responsabilité de l’aider à grandir. »

« L’égo, pas juste un caprice de star »

Kylian Mbappé souhaite aussi réhabiliter la notion d’égo, parfois mal vue après du public. « Dans le football de haut niveau, personne va te faire une place ou te dire que tu es capable de faire des choses. C’est à toi de t’auto-persuader que tu en es capable. L’égo, l’amour propre, ce n’est pas juste un caprice de star. C’est aussi ce qui va te permettre de te surpasser, de donner le meilleur de toi-même. Dès que je rentre sur le terrain, je me dis que je suis le meilleur. » Une vision nécessaire selon le jeune français pour qu’un jeune talent comme lui puisse exploser. Et en parlant de jeune talent, Kylian Mbappé a eu un petit mot pour le norvégien Erling Haaland, véritable révélation dans le monde du football. « C’est le début pour lui. Nous sommes en train de le connaître. Je suis heureux pour lui, pour ce qu’il est en train de réaliser. »

Son désir pour le futur ? « Tout gagner ». A l’approche de l’Euro 2020 et du besoin toujours plus pressant du PSG de décrocher la Ligue des Champions, Kylian Mbappé acquiert chaque année de plus en plus de responsabilités. « Plus tu deviens une personnalité importante, plus tu as de devoirs. Je ne suis plus le petit enfant. Je suis Kylian Mbappé.« 

crédit : esquire.com/uk/

 

 

 

 

Paris United

GRATUIT
VOIR