à la uneInterviewsLes joueurs

Kylian Mbappé « Je ne me suis jamais limité »

Il n’a que 22 ans mais pourtant, il est déjà un des joueurs les plus titrés de l’histoire du PSG, sans oublier non plus le fait qu’il ait déjà été sacré champion du monde. Kylian Mbappé semble n’avoir ni limites, ni rien à envier à personne malgré son jeune âge, au point parfois de passer pour quelqu’un de prétentieux. Une idée reçue dont il a souhaité se débarrasser lors d’un entretien diffusé par RMC Sport ce samedi.

Particulièrement talentueux, Kylian Mbappé a toujours donné le maximum depuis ses débuts dans le monde du football, mais surtout, il ne s’est jamais mis de limites au risque de passer pour un joueur très, voire trop ambitieux. Une image qu’il comprend, qu’il assume, et surtout, qu’il explique : « Je ne me suis jamais limité. Ça n’a pas toujours été compris. Parce que quand t’arrives, que tu n’as rien fait dans le foot, que tu dis que tu veux faire ci, faire ça, gagner… Ça interpelle. Mais voilà, je ne me suis jamais limité. Je n’ai jamais dit que j’allais être le plus grand joueur de l’histoire. Mais je ne me suis jamais donné de limite. »

Bien entendu, une telle assurance ne date pas d’hier. D’après une histoire, Kylian Mbappé aurait même mis à l’écrit son plan de carrière dès l’âge de 10 ans. Une anecdote qu’il confirme, mais tient à remettre dans son contexte : « C’était à l’école. On nous avait demandé ce que nous voulions faire. C’est classique, les professeurs demandent souvent aux élèves ce qu’ils veulent faire. Et moi, j’ai écrit tout ce que je voulais faire, sauf que c’était du foot. Donc j’ai écrit tout le cursus que je voulais faire dans le foot. Après, je l’ai gardé à la maison. Maintenant que j’ai réussi, c’est une anecdote collector. Mais à la base, c’est quelque chose d’anodin que chaque enfant pourrait faire pour faire du foot. »

Malheureusement, aussi talentueux soit-il, le champion du monde passe souvent pour un joueur très personnel qui délaisse le collectif. Un trait de caractère qu’il a d’ailleurs déjà revendiqué par le passé lors d’une interview : « Les entraînements sont faits pour être perso et c’est comme ça que j’apprends. » mais une fois encore, le numéro 7 a une explication : « Pendant longtemps, on m’avait reproché de ne pas marquer de buts. J’étais chez les jeunes et j’aimais faire le spectacle. Mais je ne marquais pas de buts. Je me souviens que plusieurs de mes entraîneurs m’ont dit qu’il fallait marquer dans le football d’aujourd’hui. Et pour marquer des buts, il faut répéter ces gestes. Tu ne fais pas des passes toute la semaine pour tirer le samedi. Ce n’est pas logique. »

Sacré champion du monde à 19 ans, Kylian Mbappé dispose déjà d’un palmarès hors norme digne des plus grands, au point peut-être de ne plus être motivé ? Pas si sûr, d’après le principal intéressé, lorsqu’on lui demande ce qu’on peut espérer avoir après soulevé la plus belle des coupes : « On veut en gagner une deuxième. Tu te dis que ça ne peut être qu’un bagage supplémentaire pour ton voyage. Normalement, une Coupe du monde, c’est l’aboutissement d’une carrière, quelque chose que tu travailles en club. Tu arrives vers 27 ou 28 ans, et c’est là que t’es à ton apogée. J’ai eu la chance d’être de suite dans le bain et de la gagner à 19 ans. Ça va me servir quand il y aura d’autres épreuves et bien sûr que l’ambition c’est d’en gagner une deuxième. »

Quand on a pour habitude de gagner, est-il nécessaire de perdre afin de continuer à apprendre ? C’est une idée assez répandu dans le monde du sport, mais visiblement, l’attaquant parisien ne partage pas du tout de cet avis quand on lui en fait part : « Ce n’est pas vrai, ce n’est pas vrai. Je n’ai pas eu besoin de perdre pour apprendre et tu n’as pas besoin de perdre pour apprendre. Ça, c’est un discours pour consoler. (…) Mais je ne crois pas en cette logique qu’il faut perdre pour apprendre. Non. Parce que moi, avant de connaitre les défaites que j’ai eues, j’avais presque tout gagné, et pourtant j’avais acquis une expérience, un voyage hyper enrichissant, j’avais tellement appris des joueurs que j’ai côtoyés, des entraîneurs, de tous les gens. Je n’ai pas eu besoin de perdre pour ça. Donc pour moi, c’est vraiment consoler un loser puisque vous parliez de losers ! »

Ainsi, celui qui a grandi à Bondy serait-il sans limites ? C’est bien probable, et surtout, nécessaire selon lui : « Jamais. Jamais. Jamais. Jamais ne laisser personne t’en mettre non plus. Parce que plein de joueurs n’avaient pas de limite. Mais à force d’entendre: « Oui mais tu es capable de faire ça », ils se limitent. Personne ne peut vous limiter si vous avez la détermination de faire de grandes choses. Vous êtes maître de votre destin, chacun l’est et voilà c’est comme ça. Moi j’ai toujours voulu être ici, être ce que je suis, et maintenant que je le suis, je veux continuer à grandir et faire ce que je fais de mieux. »

Enfin, à quelques jours d’un match clé contre le Bayern Munich, Kylian Mbappé a tenu à s’exprimer et faire part de la manière dont il appréhende la rencontre : avec confiance et sérénité, comme toujours : « Le Bayern, c’est une grande équipe. Maintenant, on y va avec sérénité et confiance. On va jouer le premier match à Munich, c’est un match que les gens voudront regarder, un beau match. Il faut que tout le monde se mette devant la télévision et qu’on donne un beau spectacle en espérant repartir avec la victoire. »

Source : RMC Sport

Paris United

GRATUIT
VOIR