Keylor Navas à France Football : « Face au Bayern, aucune erreur n’est permise »
À la veille du choc face au Bayern de Munich, Keylor Navas, gardien de but du club parisien, est revenu dans un entretien accordé à France Football sur son arrivée au PSG en provenance du Real Madrid mais aussi de l’ambiance au sein du vestiaire. Il a aussi évoqué le parcours du PSG lors du Final 8 et a donné son ressenti sur la rencontre à venir ce mercredi face aux bavarois. Un entretien d’une trentaine de minute réalisé par Florent Torchut.
Depuis son arrivé dans le club de le capitale en septembre 2019, Keylor Navas est une bénédiction pour de nombreux supporters parisiens. Un mariage réussi entre le costaricien et le Paris Saint-Germain, où le gardien de 34 ans a pu « ressentir dès le premier jour de son arrivé l’affection et l’attention du club. » L’une des raisons de son acclimatation réussie tient à la présence de nombreux hispanophones dans le vestiaire. Keylor dit aimer « cette ambiance latino et festive qui se transmet à toute l’équipe » et apprécie aussi « découvrir la culture de tous ses coéquipiers. » Sa relation avec les autres joueurs ne se limite pas qu’au vestiaire puisque que « pas mal d’asados [barbecue] sont organisés ». Mais les amitiés ne se résument pas qu’aux hispanophones puisque Keylor n’hésite pas à « souvent rigoler » avec Presnel Kimpembe et à qualifier Marco Verratti « de personne très drôle et agréable ».
Ancien portier du Real Madrid et vainqueur de trois Ligues des champions consécutives, Keylor Navas apporte au vestiaire une grande expérience. Il revient d’ailleurs sur son départ du club madrilène, vécu comme « une période compliqué ». «Avec le Real, nous avons une histoire en commun à jamais gravée dans ma mémoire » explique le gardien du PSG avant de rajouter que «c’est Dieu qui l’a guidé vers un départ » du club entrainé par Zinédine Zidane.
Keylor Navas est revenu dans cet entretien sur le parcours du PSG lors du Final 8 à Lisbonne. Face aux critiques jugeant « le parcours du club trop facile », le gardien costaricien s’est montré très clair en rappellant que « si ces équipes en sont arrivées là, c’est parce qu’elles étaient meilleure que les autres. »
La finale à Lisbonne contre le Bayern a offert au club parisien l’opportunité de « rentrer dans l’histoire » mais Keylor estime que le Paris Saint-Germain « se doit d’être encore plus performant si il veut gagner la Ligue des champions cette saison. » Une perfomance qui doit aussi passer par le gardien costaricien, véritable sauveur face au penalty de Lionel Messi lors du huitième de finale retour contre Barcelone (1-1). Une action non-préparée où le portier parisien « s’est laissé guider ».
Ce mecredi 7 avril, le Paris Saint-Germain se déplace à Munich pour y affronter le Bayern en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Une rencontre très attendue par tous les supporters parisiens. Toutefois, Keylor Navas rappelle que face aux allemands « aucune erreur n’est permise » et qu’il « faudra montrer de la présence. » Par ailleurs, l’excellente forme du costaricien ne le met pas à l’abri de quelques comparaisons avec le gardien de but bavarois, Manuel Neuer. Là dessus, il se veut très clair ; « Nous n’allons pas jouer un match de tennis [avec Neuer]. On ne sera pas face à face. » Dans tous les cas, Keylor devra réaliser une prestation de grande classe face au favori munichois si il veut que le club de la capital continue à rêver un peu plus grand.
L’entretien est à retrouver dans son intégralité dans France Football, édition du 6/04/21.