Jorge Valdano dans El Pais
à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffInterviews

Jorge Valdano croit en la révolution de Mauricio Pochettino

C’est officiel, Mauricio Pochettino est devenu le nouveau coach du Paris Saint-Germain. Et pour l’ancien joueur et entraîneur Jorge Valdano, aussi connu pour avoir été directeur sportif du Real Madrid, pas de doute, Pochettino sera à la hauteur du nouveau défi qui l’attend. Dans un édito publié ce matin, il fait les éloges de son compatriote argentin. 

C’est dans les colonnes du média espagnol El Pais que Jorge Valdano a livré son analyse sur Mauricio Pochettino. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien attaquant est déjà convaincu par le nouvel entraineur du Paris Saint-Germain. Dans son édito, il le décrit comme «Un homme discret, qui privilégie les relations humaines et déteste l’exhibitionnisme car il pense que les seuls qui méritent d’être mis en avant sont les joueurs. (…) Son intelligence flexible est ouverte à toute solution qui convient à son équipe et qui met ses adversaires mal à l’aise. »

Comment s’imposera-t-il au PSG ? Pour Valdano, le technicien argentin instaurera une révolution tout en douceur : «Loyal envers son équipe de collaborateurs, travailleur, méticuleux, compétitif, attentif à la formation, empathique dans les relations personnelles. Ainsi est Mauricio Pochettino, qui devra mettre un coup de scalpel aussi doux qu’une plume au PSG, pour l’opération que nécessite ses grandes figures. Il le fera avec du bon sens et sans précipitation, mais quand on regardera, après un temps, en perspective, une révolution aura eu lieu.»

Mais l’ancien directeur sportif du Real Madrid admet que l’ascension de Pochettino pour atteindre l’objectif final, remporter la Ligue des champions, ne sera pas des plus simples : «Pochettino a l’habitude de transporter de grosses et lourdes pierres au sommet de la montagne. Le PSG étant l’un des plus hauts pics du football mondial, il sera plus difficile d’atteindre le sommet. Mauricio le sait bien car il a regardé vers le haut et rêvé de ce moment pendant des années. Il n’a pas besoin de demander ce qu’il doit faire pour triompher car on connait la réponse depuis que le Qatar a mis son intérêt et son prestige sur le club français : gagner. Quoi ? En principe, tout. Parce que le PSG fait partie de ces clubs qui appellent une défaite une crise et que l’art d’y survivre fait partie de ce qu’ils exigent d’un entraîneur. C’est le prix à payer pour qu’un rêve devienne réalité.» Mauricio Pochettino sera-t-il le bon choix pour le PSG, comme le prévoit Jorge Valdano ? Les prochains matches et semaines à venir nous donnerons déjà quelques réponses.

Source : El Pais 

Paris United

GRATUIT
VOIR