à la uneActualités du ClubArticleL'équipeLe ClubLes "titis" parisiens

El Chadaille Bitshiabu signe son premier contrat pro au PSG

Le titi El Chadaille Bitshiabu a signé son premier contrat pro avec le Paris Saint-Germain. Le défenseur central de 16 ans est lié au club de la capitale jusqu’en 2024.

Il est sûrement l’un des titis les plus prometteurs du moment. Au centre de formation depuis 2017, El Chadaille évolue avec les U17 et U19 en 2020. De là, ses bonnes performances lui permettent d’intégrer le groupe professionnel à plusieurs reprises. Le défenseur central a eu l’occasion de s’exprimer sur cet événement.

Une énorme joie 

El Chadaille exprime son bonheur suite à sa signature :

« Je ressens une énorme joie. C’est mon premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain. Je suis très content. Le Paris Saint-Germain est mon club formateur, c’est donc une immense fierté pour moi. Cela montre la confiance que le club a en moi. Je suis très content. Après, ce n’est que le début et j’espère à l’avenir continuer à franchir les étapes. Ce club est ma famille ! J’ai grandi avec lui. Je serai toujours parisien. »

Un long parcours 

Le titi s’est exprimé sur son parcours l’ayant mené jusqu’ici :

« J’ai commencé très tôt à l’US Saint-Denis (en 2011, à peine âgé de six ans), avant de rejoindre l’ACBB en 2016 puis de signer au Paris Saint-Germain à onze ans et demi et de commencer à m’entraîner avec l’équipe première la saison dernière. Au début, c’est sûr que je ressentais un peu de stress, notamment lors des premières minutes, car je voyais de grands joueurs et parce que le club me faisait confiance en m’offrant l’opportunité de monter avec l’équipe professionnelle. Mais après, je me suis dit c’était le moment de me lâcher. Je me suis entraîné, encore et encore… Et aujourd’hui, cela commence à payer. »

De belles ambitions 

Le défenseur central a eu l’occasion de jouer aux 5 matchs de préparations du PSG depuis le début de la saison. Il donne son ressenti à ce sujet et aborde ses ambitions sur le plan personnel et collectif :

« J’étais titulaire lors de la plupart des matches de pré-saison. Je me suis bien senti, après, ce n’est que le début. Comme je l’ai toujours dit, il faut que je continue à travailler. Le Trophée des Champions ? Je l’attends avec impatience car c’est l’occasion de remporter mon premier titre. J’espère en tout cas que l’on pourra soulever cette coupe. »

« Sur le plan personnel, de jouer le plus de matches possibles, et d’aider l’équipe au maximum. Et sur le plan collectif, de remporter tous les titres possibles ! »

L’évolution de ce titi qui aura sans doute l’occasion d’apprendre de Marquinhos, Kimpembe et Sergio Ramos sera l’une des choses à surveiller la saison prochaine.

Crédits photo : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR