à la uneActualités du ClubCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v St Etienne : Des supporters pour la finale de coupe de France ?

A quinze jours de la finale de la coupe de France, les supporters ne savent toujours pas officiellement s’ils pourront assister à la rencontre. Et l’idée d’offrir aux soignants et leurs proches les quelques places qui seront peut-être disponibles commencent à faire son chemin.

Le 24 juillet prochain, au Stade de France, le PSG et l’AS Saint-Etienne s’affronteront pour le gain de la coupe de France, 38 ans après la finale mémorable de 1982 qui avait vu les Parisiens s’imposer aux tirs aux buts et Francis Borelli embrassait la pelouse.

Alors que Noël Le Graët rêvait d’une finale avec un stade plein, il ne devrait y avoir au maximum, que 5000 spectateurs. Parmi eux, les sponsors, les invités de la FFF, les invités des deux clubs, les médias. Autant dire que pour les supporters, il ne va plus rester grand-chose à se partager, peut-être un petit millier de places, dans le meilleur des cas.

L’idée qui commence à germer, c’est que les supporters des deux clubs achètent les places qui leur seront réservées, pour les offrir au personnel soignant. Il faut rappeler que le Collectif Ultra Paris (CUP) et l’Union des supporters stéphanois (USS) font partie des signataires d’un communiqué, pendant la crise, dans lequel les supporters demandaient de ne pas reprendre le football tant que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour accueillir du public.

PSG en test avec 5000 spectateurs au Havre

C’est justement un des points sur lesquels les autorités ont des craintes : les gestes barrières. Comment faire respecter le port du masque ? La distanciation sociale ? le lavage des mains dans un stade de foot ? Tout cela va se décider dans les prochains jours, mais l’heure n’est pas à l’optimisme, contrairement à ce qu’on pouvait imaginer au début du mois de juin.

Le PSG va pouvoir tester tout cela grandeur nature puisque dès dimanche, il jouera au Havre devant 5000 spectateurs, le premier match d’Europe de l’Ouest joué devant du public. En Normandie, les supporters devront tous porter un masque, respecter un sens de circulation strict et laisser un siège entre chaque spectateur.

On pourrait terminer par l’interrogation que cela engendre dans les pays étrangers. Alors que la Ligue 1 est le seul grand championnat à ne pas avoir repris, que les autres pays jouent à huis clos en ce moment, la France devrait donc organiser le premier match officiel devant du public. Décidément, pendant cette crise, la FFF et la LFP auront pris de drôles de décisions.

Paris United

GRATUIT
VOIR