Des huitièmes de finale palpitants
On connait désormais le tableau des huitièmes de finale qui démarrent ce samedi. Dans une Coupe du Monde un peu folle, on n’est sûrement pas au bout de nos surprises.
Une Coupe du Monde en pleine saison, c’était une première et on attendait de voir ce qui allait s’y passer. Même si le niveau technique global est plutôt en-dessous de beaucoup des précédentes éditions, les surprises sont bien au rendez-vous.
Dès samedi, on retrouvera les Pays-Bas face aux États-Unis puis l’Argentine face à l’Australie. Les argentins se sont finalement réveillés après la claque reçue face à l’Arabie Saoudite. Même s’il n‘a pas marqué et qu’il a même manqué un penalty, Messi a été plutôt bon dans le jeu, plus créateur que finisseur.
Une équipe d’Argentine qui a changé depuis le premier match, avec notamment l’intégration au milieu de Enzo Fernandez, le milieu de terrain du Benfica.
Dimanche, le France ouvrira la journée à 16 heures face à la Pologne et le Sénégal affrontera l’Angleterre en début de soirée (20 heures).
Une équipe de France qui a littéralement balancé son match face à la Tunisie. Avec un onze complètement renouvelé, ou presque, mais surtout des joueurs pas à leur poste, comme Camavinga et Disasi, Didier Deschamps avait privilégié la fraîcheur du onze titulaire à l’enchaînement des résultats.
Le sélectionneur français comptera sur son équipe-type pour venir à bout d’une Pologne décevante et défensive. Les français partent largement favoris mais attention au fameux match piège si le 0-0 s’éternise.
Lundi, les huitièmes de finale opposeront le Japon à la Croatie et le Brésil à la Corée du Sud. Des brésiliens qui se sont inclinés face au Cameroun lors du dernier match de poule avec une équipe fortement remaniée, eux aussi, même si Marquinhos, entré à la pause, a réalisé une belle performance comme latéral gauche.
Mais ce qu’on retiendra du premier tour de la seleçao, et qui va alimenter les prochains jours, c’est la blessure de Neymar. Le meneur de jeu n’a plus joué depuis le premier match face à la Serbie. Il a repris l’entraînement ce vendredi et sa participation au huitième de finale est encore incertaine.
Neymar incertain face à la Corée
Sans Neymar, ce n’est plus le même Brésil. Mais est-ce qu’une sélection annoncée comme favorite a besoin du numéro 10 parisien pour venir à bout de la Corée du Sud ? L’objectif sera de ne pas avoir besoin de le faire revenir trop tôt.
Enfin, mardi sera peut-être la journée la plus explosive. À 16 heures, le Maroc affrontera l’Espagne. Les marocains ont réussi la performance de terminer premier de leur groupe. Hakimi a été très bon, notamment lors du dernier match de groupe face au Canada offrant une passe décisive sur le deuxième but marocain.
Quant à l’Espagne, elle s’est fait peur, étant même éliminée pendant trois minutes. Les parisiens Soler et Sarabia n’ont participé à aucune des deux dernières rencontres espagnoles.
Pour la dernière rencontre de ces huitièmes de finale, le Portugal sera opposé à la Suisse. Les portugais terminent en tête de leur groupe malgré leur défaite face à la Corée du Sud. Un match que Vintinha a joué après deux premières rencontres passées sur le banc.
En revanche, les deux autres parisiens présents dans la liste sont blessés. Danilo souffre d’une fracture des côtes et sa participation au match face à la Suisse semble comprise. Quant à Nuno Mendes, sa Coupe du Monde est terminée.
Blessé avant la première rencontre, le parisien fut titularisé lors de la deuxième face à l’Uruguay. Malheureusement, à la 40ème minute, il dut quitter ses partenaires et sera absent environ deux mois.
Au milieu de tout cela on aura noté l’élimination de l’Allemagne au premier tour, la victoire du Japon face à l’Espagne et l’Allemagne, celle de l’Arabie Saoudite sur l’Argentine, l’élimination du Danemark par l’Australie, ou encore les victoires, plus anecdotiques, de la Tunisie sur la France et du Cameroun sur le Brésil.
Dès ce samedi, les matchs à élimination directe débutent et c’est une nouvelle compétition qui démarre. Désormais, la gestion émotionnelle des évènements sera un élément primordial et pas sûr qu’on assiste à autant de surprises qu’au premier tour.