à la uneActualités du ClubLe Club

Crise financière des clubs de Ligue 1 : les propositions de la Ligue révélées

Jeudi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a publié son rapport annuel sur les finances des clubs de Ligue 1.Un bilan très alarmiste voyant dix-sept des vingt clubs de Ligue 1 enregistrer un solde négatif pour l’exercice 2020-2021 pour une perte totale de 645 millions d’euros expliqué par le fiasco du contrat passé avec Mediapro et les impacts de la pandémie du Covid-19. Devant ces résultats, la Ligue de Football Professionnel a décidé de prendre le taureau par les cornes et va proposer de nombreuses réformes pour contrer cet effet négatif. 

La Ligue opte en premier lieu pour une réduction du nombre de joueurs sous contrat pour chaque club. Actuellement plafonné à 35 joueurs, la LFP propose de réduire ce plafond à 25 joueurs, ce qu’approuve l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) : « Si la tendance est à une réduction du nombre de joueurs sous contrat, c’est d’abord pour corriger les effets négatifs de la stratégie de spéculation et de prêts qui a poussé un grand nombre de clubs français à forcer le trait en se dotant d’effectifs pléthoriques, à l’origine, ici ou là, du non-respect des contrats, parfois à travers les mises à l’écart que nous n’avons de cesse de dénoncer. » Il est à noter que cette réduction ne comprendra pas les premiers contrats pour les joueurs issus du centre de formation du club.

Ensuite, la LFP souhaite mettre en place un salary-cap, permettant d’encadrer les dépenses liées à la masse salariale de chaque club. Ainsi, le projet de réforme limiterait la masse salariale d’un club à 70% de son chiffre d’affaires. La Ligue semble persuadée que cette méthode, recommandée par la DNCG, permettrait aux clubs de réduire leurs pertes.

Toutefois, pour le moment, ces propositions ne restent qu’à l’état de projet et devront être validées lors de l’Assemblée Générale de la LFP, le 8 juin prochain.

Paris United

GRATUIT
VOIR