L’observatoire du football CIES a révélé les chiffres d’une étude portant sur les courses à haute intensité dans les différents championnats. La ligue 1 se classe 22ème sur 28.
L’observatoire du football CIES est un groupe de recherche indépendant basé en Suisse qui analyse de nombreuses statistiques et données du football. Ce groupe de travail vient de révéler un classement des courses à haute intensité (au-dessus de 19,8km/h) dans les différents championnats étudiés.
D’après les données récoltées, la ligue est classée 22ème sur 28 championnats, se classant même derrière la deuxième division espagnole, italienne, anglaise et allemande. Même s’il faut toujours prendre un peu de recul avec ce type de données, elle reflète une impression générale quand on regarde la ligue 1 mais aussi quand on regarde les équipes françaises en coupe d’Europe.
Pour comprendre, en premier league, un joueur effectue, en moyenne, 7,82% de la distance totale parcourue à haute intensité, quand en ligue 1 ce chiffre chute à 7,08%. Cela signifie que quand un joueur court 10 km dans une rencontre, il fait 782m à haute intensité en Angleterre alors qu’en France il ne fait que 708m. La différence parait très faible, mais ramenée à une équipe de dix joueurs de champs, l’équipe anglaise effectuer 800m de plus à haute intensité que l’équipe française.
Le renouveau avec les nouveaux entraineurs
Enfin, le seul cador européen présent dans le top 20, c’est Juventus. Là aussi, il y a des explications. Les cadors dominent très souvent leur championnat, avec une possession de balle importante et souvent dans le camp adverse. Ils ont donc moins de possibilité d’effectuer des courses à haute intensité longues contrairement aux équipes qui subissent le jeu.
Pour terminer, le Leeds de Bielsa est l’équipe qui effectue le plus de courses à haute intensité de toutes les équipes étudiées. Les anglais effectuent 9,63% de course à haute intensité sur les 10,4km de moyenne parcourus, soit environ 1km.
Même si on peut toujours analyser tous ces chiffres de différentes façons, il serait quand même temps que la ligue 1 modernise leur football. Ca semble être le cas sur les deux premières journées et l’arrivée d’entraineurs étrangers mais aussi d’entraineurs français comme Franck Haise ou Gérald Baticle, qui semblent enclin à faire évoluer le championnat. Pourvu que ça dure.