Crédits photo : AFP/ Franck Fife
à la uneArticleL'équipeLe Club

Coupe de France: Une épine de plus dans le calendrier

Après avoir posé le protocole, les clubs vont donc être autorisés à jouer la coupe de France. Dans un calendrier hallucinant et incohérent, Noël Le Graët va encore réussir son coup, peu importe la santé des joueurs.

Le football français s’est arrêté en mars dernier sans terminer la saison alors en cours, quel que soit le niveau, professionnel ou amateur. Même si cela était incohérent, le président de la FFF a tout fait pour que la saison reprenne par les deux finales de coupes nationales, l’essentiel étant d’aller au bout pour toucher l’argent des sponsors.

Cette saison, il a fallu jouer la première partie de saison en un temps record. Au milieu de cet enchaînement de matchs, Noël Le Graët, toujours lui, a tout fait pour que, lors des dates réservées aux sélections, les joueurs ne jouent pas que les deux matchs officiels mais aussi un troisième, amical, comme si le calendrier n’était pas assez surchargé.

En janvier, ce fut au tour de la Ligue. Après avoir tué le football français en vendant les droits TV à Mediapro, puis avoir signé une clause de non recours alors que le groupe n’a pas payé les droits qu’il devait, et avoir, en même temps, autorisé la chaîne à continuer de diffuser les matchs sans payer mais en ramassant les abonnements des téléspectateurs, la LFP a placé le trophée des champions en plein mois de janvier, comme si ce match revêtait une importance capitale.

Désormais, c’est Noël Le Graët qui fait tout pour que la coupe de France ait lieu. Premièrement, en inventant une formule dans laquelle les amateurs vont s’affronter entre eux, les pros de l’autre côté, et en les faisant se rejoindre ensuite. Tout cela, alors que les clubs amateurs ont été interdits de s’entraîner depuis plusieurs semaines et en leur demandant un protocole pratiquement intenable pour de telles structures. On pourrait aussi s’interroger sur le fait que, malgré les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement, on va donc autoriser certains clubs à s’entraîner seulement parce qu’ils sont encore en lice en coupe de France, alors que tous les autres n’ont pas accès au football. Incohérence, quand tu nous tiens !!!

La santé des joueurs, pas une préoccupation pour le président de la FFF

Pour les professionnels, la tenue de la coupe de France va devenir un problème. On le répète, mais le calendrier est démentiel, les blessures s’accumulent, les joueurs souffrent physiquement et mentalement.

Il faut savoir que deux tours de coupe de France (les 1/32ème et les 1/16ème de finale) auraient dû être joués en janvier. Désormais, il va donc falloir trouver deux dates supplémentaires en février ou mars, pour caser ces deux tours. Tout cela, alors que Lille et le PSG sont encore engagés en coupe d’Europe. Après avoir fait démarrer le championnat 2020-2021 le weekend de la finale de la Ligue des champions, la FFF va-t-elle réussir l’exploit de placer des tours de coupe de France un soir de coupe d’Europe ? Et tout cela, en remplaçant déjà des matchs de championnat en retard pour plusieurs équipes.

Oui, les footballeurs sont des privilégiés et gagnent beaucoup d’argent. Mais cela ne fait pas tout, ils ont aussi le droit au respect de leur santé. Réaliser des tests tous les trois jours depuis plusieurs mois, c’est usant. Pour les amateurs, il va leur falloir trouver une solution pour réaliser tous les tests à j-3 des matchs. On sait que la période d’incubation du virus est de cinq à 12 jours, ce qui signifie que le test négatif à j-3 ne garantit pas que vous ne soyez pas contagieux le jour du match. Que se passera-t-il si des amateurs contaminent les professionnels ? Pour finir, il ne faut pas oublier qu’il y a, au milieu, les rassemblements internationaux de mars, mais aussi l’Euro 2021 en juin, ce qui veut dire qu’il faut avoir joué tous les matchs avant le courant du mois de mai.

Le football français est en souffrance économique, est en souffrance d’image, mais il faut placer la coupe de France cher à Monsieur Le Graët. Quand la catastrophe arrivera, il ne faudra pas venir se plaindre.

Paris United

GRATUIT
VOIR