Coupe de France / Montpellier v PSG – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Il faudra mettre en place un projet différent de ce qu’on voit maintenant»
Après une semaine compliquée, ponctuée par une élimination en Ligue des Champions et un match nul contre Rennes en Ligue 1, le Paris Saint-Germain rencontrera Montpellier demain soir (21h) au Stade de la Mosson, pour jouer la demi-finale de la Coupe de France. À la veille de ce match, Mauricio Pochettino a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.
Existe-t-il une certaine peur de finir la saison sans trophée ? Est-ce que cela explique la nervosité de certains joueurs sur le terrain ?
Mauricio Pochettino : «Nous sommes encore dans la compétition et allons essayer d’atteindre les objectifs. Il reste peu de matchs pour savoir si on pourra remporter ces trophées. Mais je ne pense pas que la situation actuelle dont vous parlez ait quelque chose a voir avec les trophées, elle est plutôt liée à des circonstances de jeu. »
Kylian Mbappé figure sur une liste élargie pour les JO de Tokyo, cela vous poserait-il problème de le voir participer à cette compétition ?
Pochettino : «On devra en discuter avec chaque partie. D’abord on pense à cette fin de saison, ensuite il y aura l’Euro. Il fait partie d’une liste mais ça ne veut rien dire de plus pour l’instant. »
Marco Verratti est blessé et sera absent entre 4 et 6 semaines. Dans quel état moral se trouve-t-il ?
Pochettino : «Il est très déçu, nous le sommes tous. Les matchs sont décisifs en cette fin de saison. Mais il pense déjà à la récupération et on espère qu’il sera prêt pour pouvoir participer à l’Euro avec sa sélection. »
Où en est Mbappé sur le plan physique ? Faut-il encore le préserver ?
Pochettino : «Il a eu une blessure a laquelle il faut être attentifs mais il s’entraine bien depuis plusieurs jours et il est en condition pour jouer demain. »
Comment jugez-vous cette équipe de Montpellier pour demain ?
Pochettino : «Ce sera un match compliqué face à une équipe difficile à jouer, avec de bonnes individualités. Nous avons eu peu de jours pour le préparer mais nous pensons être en bonnes conditions. C’est une demi-finale de Coupe de France, c’est un match différent de la Ligue 1. Le résultat dépendra de notre performance. »
Sergio Ramos sera un joueur libre en fin de saison. En tant qu’entraineur du PSG, est-ce que vous aimeriez l’avoir dans votre effectif ?
Pochettino : «Je ne vais pas répondre à cette question parce que peu importe ce que je dirais, ce sera sorti du contexte et je ne veux pas créer une situation qui soit contre-productive pour mon club ou qui puisse affecter un autre club. Mais nous travaillons pour nous améliorer dans chaque zone de jeu, et construire dans le futur une meilleure équipe. On espère terminer la saison de la meilleure façon possible. Demain nous jouons une demi-finale de Coupe et on espère être à la hauteur pour aller en finale. »
Le PSG peut-il encore gagner la Ligue 1 et la Coupe de France ? Quels sont vos motifs d’espoir ?
Pochettino : «Nous avons l’aspiration de gagner chaque compétition que nous jouons. Même en gagnant la Ligue 1 ou la Coupe de France, il y aura toujours cette insatisfaction de ne pas avoir été en finale de la Ligue des Champions. C’est quelque chose qui se ressent. Nous sommes ici depuis 4 mois et ça se sent, on veut terminer la saison en gagnant la Coupe de France et la Ligue 1. En Coupe de France nous avons encore trois adversaires dans les mêmes conditions que nous, et en Ligue 1 nous sommes a trois points de Lille et il nous reste deux matchs a jouer. On espère terminer de la meilleure façon, ce serait important pour commencer une nouvelle saison avec une nouvelle stratégie, un nouveau plan et un nouveau projet. Même si on gagne les deux compétitions ça ne changera pas notre idée de mettre en place un projet différent de ce qu’on voit maintenant, et on travaille pour cela. »
Le PSG peut-il se passer de Kylian Mbappé ?
Pochettino : «Les statistiques montrent que Kylian est le joueur le plus important de l’équipe aujourd’hui. Se passer de lui ce serait difficile, c’est l’un des meilleurs footballeurs qu’on a dans effectif. Je compte sur lui et le club aussi, on espère l’avoir avec nous pendant encore longtemps.»