à la uneCompétitionsL'équipe

Coupe de France : Le 1/8 de finale face à Lille encore (et encore) déplacé

C’est une situation ubuesque qui se passe en ce moment autour du choc entre le Paris Saint-Germain et Lille dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. En effet, alors que les autres matches de ce tour sont programmés au mois d’avril, en même temps que les quarts de finale de la Ligue des champions, auxquels le PSG s’est qualifié face au FC Barcelone, la Fédération Française de Football gère depuis l’organisation de ce match comme une patate chaude. 

Ceux qui s’intéressent au calendrier du Paris Saint-Germain savaient qu’une éventuelle qualification en huitième de finale de la Coupe de France poserait beaucoup de soucis au club champion de France. Noël Le Graët, ce cher président de la FFF, dans sa volonté absolue de maintenir sa compétition phare malgré le contexte sanitaire actuel, a eu le même raisonnement que les têtes pensantes de la Ligue Nationale de Football : faire jouer les matches domestiques en même temps que les rencontres européennes. Et c’est là que le club de la capitale se pose en poil à gratter pour les instances du football français! Nous avions vu le même cas de figure à la fin de l’été dernier avec une reprise de la Ligue 1 se déroulant en même temps que la finale de la Ligue des champions à laquelle le PSG s’était qualifié. Pour la compétition plus que centenaire, la problématique est la même. En ajoutant des dates à un calendrier déjà surchargé, il faut s’attendre à devoir improviser… Et ce ce que fait la Fédération avec la Coupe de France, mais pas de la meilleure des façons, loin s’en faut!

Dès le tirage au sort des huitièmes de finale, le match du Paris Saint-Germain posait un problème. Même si à ce moment-là, le club parisien n’était pas officiellement qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, sa victoire au Camp Nou 4-1 au match aller le plaçait en ballotage favorable et rendait incertaine la tenue de ce match de Coupe à la date du 7 avril 2021. Un créneau se dégageait alors, celui du 17 mars. C’est donc à cette date que se jouera le match entre les deux premiers de Ligue 1.

Une fois la date calée, restait à décider l’horaire de la rencontre et, encore une fois, la Fédération va démontrer son génie en terme d’organisation. En effet, il a été décidé d’organiser, dans une premier temps, cette rencontre à… 14 heures… un mercredi. Même les raisons de ce choix restent obscures, nul doute que l’avis des diffuseurs a dû fortement impacter la décision.  Ce choix poussera l’entraîneur lillois, Christophe Galtier a pousser un gros coup de gueule : « C’est ridicule! Les gens ne s’imaginent pas les problèmes de récupération que cela pose pour les deux équipes. En plus, ce sont les deux formations françaises qui ont le plus joué de la saison actuellement. Et elles devront composer avec le calendrier le plus chargé! Est-ce que les diffuseurs veulent vraiment que nous alignions deux équipes réserves mercredi prochain?« 

Les retours seront les mêmes du côté des supporters des deux équipes et de nombre d’observateurs poussant la Fédération Française de Football a effectuer un nouveau rétropédalage.  Ce matin, les grands penseurs du football français ont donc annoncé la tenue du match à 16h45, toujours le mercredi 17 mars. Espérons, pour les deux clubs, que l’horaire du match ne soit pas soumis à un énième changement…

Correction : Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un énième changement survienne : cet après-midi, soit à peine quelques heures après la première annonce de changement d’horaire, le Paris Saint-Germain a annoncé que le match aurait lieu à 17h45! Encore un effort chers Messieurs de la FFF, plus que trois changements et le match se jouera à une heure normale! 

Paris Saint-Germain-Lille – Mercredi 17 mars 2021 – 11h45 sur France 3 et Eurosport

Paris United

GRATUIT
VOIR