à la uneActualités du ClubCompétitionsL'équipeLe Club

Coronavirus et football : Etat des lieux

Son ombre planait sur le championnat français depuis quelques jours… La nouvelle est finalement tombée ce matin : les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 sont désormais suspendus « jusqu’à nouvel ordre ». Compétitions reportées, joueurs contaminés, huis clos… Où en sommes-nous ?

Compétitions européennes

L’UEFA a également statué ce matin : tous les matchs de Champions League et d’Europa League prévus la semaine prochaine sont reportés. Sont donc inclus les huitièmes de finale retour les 17 et 18 mars  (Manchester City-Real Madrid / Juventus Turin-OL / Bayern Munich-Chelsea / Barça-Naples) ; ainsi que les 8 matchs retours d’Europa League prévus initialement le 19 mars. En conséquence, le tirage au sort pour les quarts de Ligue des Champions est également reporté. L’instance européenne s’exprimera « en temps voulu » quant aux dates de report.

Pour ce qui est de l’Euro 2020, aucune annonce n’a été faite à ce jour. Un report à l’été 2021 semble toutefois très probable.

On le rappelle, avant cette annonce, plusieurs matchs de Champions League avaient déjà été décalés en raison de la quarantaine imposée aux joueurs italiens et espagnols.

Joueurs contaminés

Rugani, Gabbiadini, Hudson-Odoi, Arteta … Le monde du football n’échappera pas à cette crise sanitaire. Au soir de la victoire du PSG face à Dortmund, la réalité a vite refait surface. La Juventus publie au même moment un communiqué révélant la contamination de son défenseur, Daniele Rugani. Conséquence directe : « 121 personnes, dont des footballeurs, des membres du personnel, des dirigeants, des collègues et des employés de la Juventus, observent une période d’isolement volontaire à domicile ».  La Vieille Dame n’est pas la seule équipe de Série A a essuyé les revers du virus. L’attaquant de la Sampdoria Gênes, Manolo Gabbiadini, est également testé positif, entrainant les mesures de confinement nécessaires pour l’ensemble du club.

C’est outre-Manche que se contracte les derniers cas connus de Coronavirus. Le milieu de terrain de Chelsea, Hudson-Odoi, n’est pas épargné. Même si d’après le club le joueur se porte bien, toute l’équipe est en confinement forcé, comme l’impose les règles du gouvernement britannique.

Dernier cas en date, Mikel Arteta. Le coach des Gunners a été testé positif hier soir et donc mis en quarantaine, tout comme son équipe et les membres du staff technique.

Même si la Premier League n’est pour l’instant pas suspendue, la suite semble logique et inévitable …

Etats des lieux des championnats

Ligue 1 (France) :  suspendue jusqu’à nouvel ordre, pour une durée indeterminée. Il en est de même pour la Ligue 2 et l’ensemble des championnats amateurs en France.

Liga Nos (Portugal) : suspendue pour une durée inderterminée, de même pour la seconde division.

Série A (Italie) : suspendue jusqu’au 3 avril, ainsi que toutes les activités sportives à tous niveaux.

Premier League : suspendue jusqu’au 4 avril.

Eredivisie (Pays-Bas) :
suspendue jusqu’au 31 mars.

Liga Santander (Espagne) : suspendue pour les deux prochaines journées, ainsi que la seconde division. Le reste du football espagnol est suspendu pendant 2 semaines.

Bundesliga (Allemagne) : maintenue, matchs à huis clos.

MLS (Etats-Unis) : suspendue pour une durée de 30 jours.

Et enfin, les rencontres de Copa Libertadores prévues du 15 au 21 mars ont été suspendues.

Etat des lieux évidemment temporaire au vue de l’évolution constante de la situation.
En espérant que vous aimiez le football allemand…

Paris United

GRATUIT
VOIR