Alors que les brésiliens avaient annoncés un possible boycott de la compétition, les joueurs y participeront tout en étant « contre son organisation » sur leur sol. Si l’agitation de la Seleçao ces derniers jours, n’est finalement qu’une tempête dans un verre d’eau, les politiques d’opposition brésiliens comptent bien user de tous les moyens pour en empêcher le maintien.
Les joueurs font marche arrière
Alors que le capitaine de la Seleçao, Casemiro avait laissé entendre un boycott de la compétition, les brésiliens acceptent de jouer la Copa América tout en critiquant la CONMEBOL:
“Pour diverses raisons, qu’elles soient humanitaires ou professionnelles, nous sommes insatisfaits de la façon dont la CONMEBOL a géré la Copa América (…) Nous sommes contre l’organisation de la copa mais nous ne dirons jamais non à la sélection
— Alisson Becker (@Alissonbecker) June 9, 2021
Manque de courage, importance de l’argent pour la Fédération brésilienne (et le ruissèlement des droits tv pour les championnats locaux), pression politique ? Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce revirement de situation. Enfin, au lendemain du communiqué officiel de la fédération argentine sur sa participation, les brésiliens auraient-ils acceptés de voir l’albiceleste possiblement championne sur leur sol, sans y prendre part ?
Comunicado de la @afa sobre @CopaAmerica 2021. pic.twitter.com/wvcaGdSiqO
— AFA (@afa) June 6, 2021
Les politiques montent au front
La Cour suprême du Brésil se prononcera ce jeudi, sur le maintien de la compétition. Deux recours vont être examinés, déposés par le Parti Socialiste Brésilien et le syndicat national des métallurgistes. Les 11 juges auront 24 heures, en session virtuelle pour statuer sur le sort de la compétition. Le Maire de Rio, Eduardo Paes, continue quant à lui de menacer d’interdire les matchs dans sa ville, si la situation sanitaire ne s’améliore pas.