Mauricio Pochettino contre l'ASSE crédit : psg.fr
à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presseLe Club

Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Clermont – PSG

La trêve internationale touche à sa fin et les derniers joueurs du Paris Saint-Germain reviennent petit à petit en France. Mauricio Pochettino s’est rendu en conférence de presse aujourd’hui à 14 h, en vue de la rencontre face à Clermont (demain, 17 h).

Mbappé est toujours au PSG, quelle est votre réaction ? Avez-vous pu vous entretenir avec lui depuis la fin de la trêve ? Est-il apte pour demain ?

Kylian est content, c’est un garçon très stable émotionnellement et on sent qu’il est bien depuis la trêve. En revenant il s’est entraîné de manière individuelle pour récupérer. On verra s’il pourra jouer demain.

Donnarumma sera-t-il gardien titulaire demain ? Comment abordez-vous le prochain match face à Clermont vu que le PSG a concédé beaucoup de points aux promus la saison dernière ?

Nous n’avons pas encore décidé qui sera dans les buts demain, mais Donnarumma est dans les options. Ce sera un match compliqué dans un contexte où plusieurs de nos joueurs ont joué les 3 matchs de la trêve. Certains étaient encore en compétition à 3 h du matin. Demain, il faudra faire un bon match et choisir les meilleurs qui seront aptes à jouer pour prendre les 3pts face à Clermont

Est-il impensable de voir les sud-américains demain ? Icardi et Kimpembe seront-ils disponibles ?

Mauro et Presnel se sont entraînés aujourd’hui, on espère qu’ils pourront jouer demain. Pour les Sud-Américains, ils ne seront pas convoqués vu qu’ils ont joué ce matin (3 h).

La situation de Ramos vous inquiète ?

Le club a communiqué sur sa situation, il ne sera pas présent pour le premier de match de LDC. Mais je ne suis pas inquiet, il continue son processus de récupération et on espère qu’il pourra jouer rapidement afin d’aider l’équipe.

En tant qu’ancien joueur de la sélection argentine, quelle est votre réaction sur leur match d’hier soir ?

Je ne l’ai pas vu en direct vu que je dormais, mais j’ai vu le résume ce matin. C’était très émouvant pour les Argentins et spécialement pour Leo, je suis très content pour lui.

Est-ce frustrant de ne toujours pas avoir pu aligner les trois étoiles Mbappe Neymar et Messi ?

Au PSG, on a que des étoiles. Certains joueront plus que d’autre, mais quoi qu’il en soit il s’agit du club comme un ensemble + les supporters, et pas juste des joueurs spécifiques. Nous avons un effectif de 35 joueurs. Tout le monde doit se sentir important, trouver sa place, et c’est à nous (le staff) de trouver les moyens pour que tous se sentent bien. Nous avons beaucoup de grands joueurs, le défi est de créer un collectif et une équipe au-dessus de tout. À partir de là, on pourra parler d’une bonne équipe.

Que va apporter Nuno Mendes selon vous et est-ce qu’il va jouer demain ?

Il est clair qu’il ne débutera pas le match de demain, il n’est arrivé qu’hier. Nuno est un joueur avec beaucoup de potentiel, que le club a suivi depuis très longtemps. C’est une brillante opération de la part de Leonardo, de Nasser et du club, de pouvoir faire venir un joueur de ce calibre.

Avez-vous une explication sur le fait que La Ligue 1 soit aussi prolifique en ce début de saison (beaucoup de buts) ?

C’est un foot de transition, très ouvert et très attractif. Le ballon ne reste pas au milieu, les milieux transitent beaucoup et font beaucoup circuler. C’est quelque chose qu’on aime et dont parfois on souffre, car il est difficile de contrôler chaque situation. Ce n’est pas parce que je suis en Ligue 1 que je dis ça. On dit que la Premier League est la meilleure mais aujourd’hui, La Ligue 1 est aussi attractive que l’Angleterre en termes de jeu.

La trêve internationale est-elle la période la plus difficile à gérer ?

Pour un club comme le PSG, oui. La trêve, c’est 3 matchs donc une charge assez importante. C’est là qu’on travaille avec le service médical pour avoir le plus d’informations afin de pouvoir gérer les cas individuels. Ainsi, on peut les remettre dans le collectif. Dans cette période, on fait des choix qu’on n’aurait pas faits dans un autre contexte.

Nuno Mendes arrive-t-il en tant que titulaire ? Et qu’en est-il de l’avenir de Juan Bernat ?

Aucun joueur ne peut se sentir titulaire en arrivant, car le club reste au-dessus des joueurs. Mais Nuno a un gros potentiel qui lui permet de jouer ici. À lui de le démontrer.

Bernat pas sur la liste de LDC maintenant, mais cette liste peut être révisée par la suite. Il y n’y a que 17 joueurs non français sélectionnables et on en a 20. Bernat est un joueur blessé depuis plus d’un an donc c’est clair que quand il reviendra il aura besoin trouver du rythme afin de revenir à son meilleur niveau. La LDC n’est pas le type de compétition propice à cet objectif. On espère qu’il pourra revenir en Ligue 1 et en matchs de Coupe, ce serait bien pour lui.

Crédits photo : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR