Barça vs PSG / FranekFoot : « Les blessures de Di Maria et de Neymar côté parisien font pencher la balance du côté catalan. »
Les hommes de Mauricio Pochettino se déplacent ce mardi soir au Camp Nou pour affronter le FC Barcelone en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. En marge de cette rencontre, François Laborde répond à nos questions.
Bonjour François, peux-tu te présenter en quelques mots?
« Salut a tous ! Je suis Franek, un jeune YouTubeur de 19 ans passionné par le football et plus particulièrement du Barça, club que je supporte depuis mes 5 ans ! Sur ma chaîne, vous retrouverez de l’actualité, des debriefs et des analyses tactiques !«
Vois-tu un favori dans cette affiche?
« Au moment du tirage, la balance penchait légèrement du côté du PSG, mais en deux mois, il peut se passer beaucoup de choses et cette opposition en est la preuve. Le Barça a depuis changé de système, changé d’animation, est en bien meilleure forme alors que le PSG a changé d’entraîneur et est toujours en rodage tout en manquant d’automatismes. La balance s’était rééquilibrée mais c’était sans compter les blessures de Di Maria et de Neymar côté parisien qui font pencher la balance du côté catalan, en tout cas pour le match aller.«
Barcelone depuis le tirage au sort a des résultats en dents de scie, que peux-tu nous dire sur l’évolution du Barça ces derniers matchs?
« Le Barça a énormément progressé dans divers secteurs, offensivement déjà, des automatismes se sont crées avec notamment l’entente Griezmann–Messi mais surtout Pedri–Messi avec une vraie relation technique. Le milieu de terrain est aussi excellent, avec un Busquets qui revit en pointe basse et des Frenkie De Jong et Pedri avec beaucoup de liberté. Le seul secteur inquiétant : la défense, où, à part Ronald Araujo (qui est incertain), personne n’apporte de réelle sérénité, entre Lenglet qui est méconnaissable et qui enchaîne les cartons rouges et les erreurs, et Umtiti qui n’est plus que l’ombre de lui-même, avec ses problèmes récurrents avec son genou, on a une défense qui gère très mal les profondeurs et les coups de pied arrêtés.«

Que penses-tu de la supposée rivalité entre le Paris Saint-Germain et Barcelone ?
« Ce match est l’occasion pour pas mal de personnes d’entretenir la « rivalité Barça-PSG », une rivalité inventée de toute pièce par les réseaux sociaux. Une rivalité entre 2 clubs qui ne sont pas dans le même pays est déjà impossible, mais une rivalité se construit dans le temps, dans l’histoire et souvent dépasse même le cadre du football. Il y a des tensions entre ces 2 clubs par rapport à cette dernière décennie, mais jamais de rivalité. »
Quel est ton sentiment sur le match et ton pronostique?
« Le match sera sûrement équilibré mais très plaisant à voir, les deux équipes ont pas mal de failles et de déséquilibres qui font qu’on verra du spectacle. Je vais être optimiste pour une fois et je vois un 3-1 pour le Barça.«
Sans Neymar et Di Maria, Paris devra livrer une prestation sérieuse en étant solide et collectif pour espérer obtenir un bon résultat en Espagne.
Compte Twitter : @FranekFoot
Crédit photo : Compte Twitter du FC Barcelone