Barça v PSG: Les retrouvailles
Presque comme attendu, le PSG affrontera le Barça en huitième de finale de la Ligue des champions. Un adversaire qui rappelle de mauvais souvenirs et dont il faudra se méfier dans deux mois.
Personne ne sait si c’était un pressentiment ou un souhait, mais beaucoup misaient sur une confrontation entre le FC Barcelone et le PSG. C’est chose faite et ce sera le 16 février à Barcelone et le 10 mars au Parc des Princes. Ce match, c’est évidemment le souvenir d’une soirée cauchemar avec la fameuse remontada. Mais c’était il y près de quatre ans et, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.
Depuis ce fameux match, le PSG a atteint la finale de la Ligue des champions, quand le Barça a été corrigé 8-2 par le Bayern Munich, par exemple. Mais de nombreux joueurs ont également quitté les deux clubs depuis, dont un qui a fait le chemin entre la Catalogne et la capitale française.
Le Barça est aujourd’hui en souffrance. Le président a démissionné, le club est en proie à de graves difficultés financières, jusqu’à demander un report de trois ans pour verser les salaires actuels. Dans le jeu, ce n’est pas beaucoup mieux. Koeman cherche encore le schéma idéal et plusieurs joueurs semblent sur le déclin. Mais ça, c’est aujourd’hui, 14 décembre, jour du tirage au sort.
Reprendre les commandes de la ligue 1 avant de penser au Barça
Le PSG a déjà appris, à ses dépens, à voir des équipes mal en point au moment du tirage, être revigorées le soir des huitièmes de finale. Dans le football, deux mois c’est long. Quand Paris avait tiré un Manchester United en difficulté, Solskjaer remplaçait Mourinho. Et même si le PSG s’est sûrement éliminé seul, Manchester s’était assez repris pour se qualifier. Ce fut la même chose face au Real Madrid l’année précédente.
Il faudra surveiller comment le Barça va évoluer lors des deux prochains mois, mais aussi le mercato d’hiver. Avec la crise financière qui agite le club, peut-être qu’un ou deux joueurs seront obligés de partir pour renflouer les caisses. Mais il faudra voir aussi si le PSG a retrouvé des jambes et si le nombre de blessés diminue enfin.
Paris a deux mois pour préparer cette rencontre tant attendue. Mais avant cela, il devra reprendre les commandes en Ligue 1. Chaque chose en son temps.